Mise en place du label qualité des pensions de familles: le prestataire a été désigné


L’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI) et le GIE Tahiti Tourisme ont choisi le prestataire qui sera chargé de la certification de l’hébergement chez l’habitant.

Une consultation a été lancée le 9 janvier 2013 afin de choisir l’organisme de certification qui sera chargé de la mise en place du label qualité.

Après étude des différentes offres reçues, la société SOCOTEC a été sélectionnée à l’unanimité des membres du jury.

Mi avril, l’équipe de la SOCOTEC, en lien étroit avec l’AHFTI, pilote du projet, finalisera les outils nécessaires à la labellisation et débutera les visites de contrôle des établissements volontaires.

La SOCOTEC apportera son expertise dans le contrôle qualité (mise aux normes - sécurité, hygiène et urbanisme) et sera une aide précieuse pour les établissements souhaitant entamer la démarche de labellisation. Sa rigueur et sa connaissance du secteur touristique local seront des atouts indéniables à la réussite de sa mission :
- Finalisation des documents élaborés pour la labellisation (présentation du label, charte qualité, critères et grille de notation) ;
- Formation et accompagnement d’agents certificateurs locaux : la SOCOTEC formera du personnel local qui sera chargé à terme d’assurer les missions de certification et de contrôle des établissements candidats ;
- Audit et labellisation des établissements candidats. Le prestataire apportera des recommandations aux gérants des établissements contrôlés. L’objectif étant l’amélioration de la qualité du produit.
- Mission d’assistance à compter du 1er janvier 2014, une fois le label lancé en fonction du budget.

Afin de garantir le succès du projet, un Comité de Pilotage a été créé, constitué de représentants de :
- L’AHFTI
- Le GIE Tahiti Tourisme
- Le Tahiti Tourism Authority
- La CCISM
- Le CESC
- Deux professionnels commercialisant les pensions de famille (Manureva Tours et Séjours dans les îles / Air Tahiti).

Ce Comité sera chargé d’accompagner l’AHFTI tout au long du projet de labellisation.

Le label qualité « Ia Ora »

Le projet de labellisation des établissements touristiques dans le secteur de la petite hôtellerie familiale est porté par l’AHFTI en partenariat avec le GIE Tahiti Tourisme.

Le principal objectif de cette démarche à terme est de professionnaliser le secteur de l’hôtellerie familiale afin de développer et faciliter la commercialisation des établissements, d’améliorer la qualité des produits pour renforcer leur lisibilité et la compétitivité de la destination à l’international.

Les critères du label sont organisés autour de 4 axes majeurs :
• L'environnement, l’ambiance et l’aspect esthétique des équipements ;
• La qualité de l’accueil et du service ;
• L’hygiène et la sécurité ;
• Le lieu et le service de restauration.

Rédigé par Communiqué du GIE Tahiti Tourisme le Vendredi 8 Mars 2013 à 13:31 | Lu 1180 fois