Mise en place d’un jardin-parc culturel à Pao Pao


L’association Pu Atiti’a, à Pao Pao, a procédé à la mise en place de son jardin-parc culturel lundi 13 janvier en présence des autorités de la commune et du gouvernement, des enfants de l’école de Pao Pao et, ceci n’est pas banal, de 150 salariés cadres de la société américaine de service informatique Fusion Storm, venus à Moorea pour l’occasion dans le cadre d’un projet communautaire de leur entreprise.

La présidente Hinano Murphy, dont le dynamisme a permis la création d’un vaste espace culturel dans l’enceinte et avec le soutien de la Station Gump de l’université de Berkeley, ouvrait la journée par une allocution traditionnelle et une prière dites par Papa Opeta Hiro.
Le premier adjoint Alexandre Hanere, représentant le maire Raymond Van Bastolaer, était accompagné de Mme Hinano Ienfa, maire déléguée de Pao Pao. Il devait souligner tout l’intérêt de l’initiative de Pu Atiti’a au cours de son discours :
« L’importante plantation entreprise par l’association Pu Atiti’a est un geste symbolique fort qui illustre la nécessité de fonder sur les bases solides du passé le développement de notre pays, permettant ainsi d’édifier une synthèse féconde entre l’antique tradition qui a fait ses preuves et le modernisme occidental sans cesse à la recherche de la vérité du passé pour faire avancer ses actions de recherche et de développement scientifiques.
Il est question - au-delà de la curiosité culturelle - du bien être des gens dans l’avenir. Noble but que l’île de Moorea est certainement fière de soutenir par l’intermédiaire de la station Gump et l’université de Berkeley, partenaire de l’association Pu Atiti’a.
Noble démarche que la commune également encourage et soutient tant que faire se peut en espérant que, si la recherche parvient à déceler dans l’assemblage de nos plantes endémiques des avancées médicamenteuses, la collectivité puisse logiquement en être parmi les premiers bénéficiaires économiques. »
On procéda ensuite à la mise en place du jardin culturel qui s’étage sur plusieurs niveaux au flanc de la colline surplombant la baie de Cook. L’espace comprend un jardin de plantes médicinales traditionnelles, une plantation d’arbres et d’arbustes endémiques polynésiens. Le tout servira à la fois de lieu de promenade, d’observatoire, de conservatoire et de terrain scientifique.
La participation des 150 employés de Fusion Storm en séjour de tourisme et mécénat à Moorea pour apporter leur concours à cette opération, et des nombreux enfants des écoles de Pao Pao a été un moment de joie et de partage très apprécié de tous, le soleil inondant toute cette agitation avec une très grande générosité.


Rédigé par communiqué de la commune de Moorea-Maiao le Lundi 13 Février 2012 à 14:56 | Lu 1265 fois