Miriama Bono aux commandes du Musée de Tahiti et des îles


Miriama Bono est très impliquée dans le monde culturel local. (Photo : Keana Photography)
PAPEETE, le 7 mars 2017 - Conseillère technique au ministère de la Culture et présidente de l'Afifo, Miriama Bono devrait remplacer prochainement Manouche Lehartel à la direction du Musée de Tahiti et des îles. "Un honneur et un gros défi", a confié la jeune femme, très impliquée dans le monde culturel local depuis de nombreuses années.

Miriama Bono s'apprête à prendre les commandes du Musée de Tahiti et des îles-Te Fare Manaha, une information révélée par nos confrères de Radio 1. Les élus de la Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) ont rendu ce jour un avis unanime en faveur de cette nomination. Une décision qui devrait être validée par le conseil des ministres dans les prochains jours. Jointe par téléphone, l'actuelle conseillère technique auprès du ministre de la Culture explique "ne pas avoir posé de candidature mais répondu favorablement à une proposition de son ministre, Heremoana Maamaatuaiahutapu."

Sa formation d'architecte et ses nombreuses attaches culturelles donnent en effet à la jeune femme le profil adéquat pour suivre notamment les grands chantiers prévus au Musée de Tahiti et des îles. Elle confie : "Si ma nomination est entérinée, outre la supervision des travaux de rénovation de l'établissement, je serai en charge de la communication des événements importants". Elle devrait mener également l'ambitieux "projet de centre culturel en Polynésie", qui doit démarrer en 2018 et voir le jour en 2020.

Un parcours au service de la culture

Miriama Bono quittera "à la fin du mois" le poste qu'elle a occupé au ministère pendant presque trois ans et devrait être la nouvelle directrice de Te Fare Manaha "d'ici le début du mois d'avril". Elle succédera à Manouche Lehartel, qui avait été la première à occuper ces fonctions et qui avait accepté d'en assurer l'intérim en début d'année, après le départ de Théano Jaillet, qui a intégré pour sa part une formation à l’Institut national du patrimoine à Paris. Artiste peintre, la Polynésienne est très impliquée dans la culture au fenua.

Après avoir été la déléguée générale de l'Association du Festival international du film documentaire océanien (Afifo) pendant quatre ans, elle en a pris la présidence l'année dernière, après Walles Kotra. Cette nomination est pour elle "un honneur et un gros défi". Elle ajoute : "J'aime mettre en valeur notre patrimoine à tous, j'ai un grand respect pour notre culture. J'ai déjà noué des relations avec l'équipe du Musée de Tahiti et des îles, que je connais et que j'apprécie." Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses projets.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 7 Mars 2017 à 18:18 | Lu 7408 fois