Michel Monvoisin et Richard Bailey décorés chevaliers de la Légion d'honneur


Tahiti, le 2 janvier 2020 - Deux figures du tourisme polynésien font partie de la promotion 2020 de la Légion d'Honneur, la plus haute distinction française.

Il s'agit des chefs d'entreprise Michel Monvoisin, le p-dg d'Air Tahiti Nui qui est récompensé pour "34 ans de service", et de Richard Bailey, le président du groupe Pacific Beachcomber à l'origine de la création de l'hotel The Brando à Tetiaroa, récompensé pour ses "35 ans de service". Ils sont tous deux admis au rang de chevalier de la Légion d'honneur.

"Cette promotion rassemble au total 402 personnes réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 Grand’croix", a indiqué la grande chancellerie de la Légion d’honneur dans un communiqué. Cette promotion respecte parfaitement la parité homme/femme.

Sur ces 402 personnes, 10 sont issues des Outre-mers, le plus notable étant l'évêque de La Réunion, Mgr Aubry, qui est élevé au plus haut grade, celui de commandeur.

Tous les autres ont été proposés par le ministère des Outre-mer, dont la chercheuse Pascale Chabanet, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement de la Réunion. Elle est à l'origine de très nombreuses recherches sur les écosystèmes coralliens et est l'une des principales lanceuses d'alertes sur la nécessité de protéger les récifs. Elle est très active pour la mise en place d'aires marines protégées à la Réunion.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 2 Janvier 2020 à 12:05 | Lu 2934 fois