Michel Bourez en quarts de finale aux JO


(© Olivier Morin / AFP)
Tahiti, le 25 juillet 2021 – Michel Bourez a dominé, ce dimanche, le Marocain Ramzi Boukhiam en huitièmes de finale des Jeux olympiques de Tokyo. Dans des conditions très difficiles, le Tahitien a obtenu une note de 12.43 contre 9.40 pour son adversaire. Le Spartan retrouvera, ce lundi, en quarts de finale le Brésilien Gabriel Medina. 

Michel Bourez entretien son rêve de médaille olympique à Tokyo. Le Tahitien a retrouvé, ce dimanche, le spot de Tsugiraki Beach pour disputer sa série des huitièmes de finale. Une série reportée de plus d'une heure en raison de mauvaises conditions météo. Mais finalement à 19h30, heure de Tahiti (il était 14 h 30 au Japon) Bourez a pu se mettre à l'eau. Il était opposé en un contre un au Marocain Ramzi Boukhiam. Un adversaire, à priori, largement à sa portée. Mais sur un spot japonais défiguré par des rafales de vent, la tâche s'annonçait plus compliquée. 

Dans des conditions très limites donc, le Tahitien, diminué par une blessure au cou, à mis tout le monde d'accord au bout de dix minutes. Une première note de 5.60 pour se mettre en jambe. Puis sur une petite droite, Bourez a pu envoyer un de ses gros "turn" dont il a le secret. Résultat pour lui une deuxième note de 6.83 pour un total de 12.43. Suffisant pour prendre la tête de la série et pour ne plus la lâcher. 

Ramzi Boukhiam a lui plafonné à 9.40 (4.90 + 4.50). Le Marocain avait besoin d'une note de 7.53 pour ravir la première place au Tahitien. Et dans de telles conditions, obtenir un tel score relevait quasiment du miracle. Miracle qui ne s'est, heureusement, pas produit pour Michel Bourez qui a donc passé avec succès son huitième de finale. Il disputera son quart de finale ce lundi. 




Dans le grand huit de la compétition olympique, le surfeur Tahitien sera opposé au Brésilien Gabriel Medina, actuel numéro un mondial. Les deux hommes s'étaient déjà croisés lors du premier tour de ces JO. Medina avait terminé premier de la série avec une note de 12.23 contre 10.10 pour Bourez. 

Pour les autres surfeurs français engagés dans ces JO de Tokyo, chez les dames, Johanne Defay et Pauline Ado ont vu leurs routes s'arrêtées en huitième de finale. Et dans le tableau masculin Jérémy Florès, passé par les repêchages,  sera opposé dans la soirée de dimanche à l'Australien Owen Wright. 

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 25 Juillet 2021 à 20:53 | Lu 1096 fois