Tahiti Infos

Meurtre de Magali Blandin: le mari, principal suspect, s'est suicidé


DAMIEN MEYER / AFP
DAMIEN MEYER / AFP
Rennes, France | AFP | lundi 01/11/2021 - Le mari de Magali Blandin, qui avait avoué le meurtre de son épouse et mère de leurs quatre enfants en février dernier près de Rennes, s'est pendu en prison dans la nuit de dimanche à lundi.

Le corps de Jérôme Gaillard, 45 ans, "a été découvert dans sa cellule située dans l'aile réservée aux détenus vulnérables ce jour à 03H44" de la prison de Vézin-le-Coquet près de Rennes, a précisé lundi le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc dans un communiqué.

"Son corps a été retrouvé pendu à la grille de la fenêtre de sa cellule, au moyen d'une cordelette pouvant être constituée d'un morceau de drap déchiré", a ajouté le magistrat. 

Jérôme Gaillard avait reconnu avoir tué à coups de batte de baseball son épouse, une éducatrice spécialisée de 42 ans, qui l'avait quitté quelques mois plus tôt. 

En détention provisoire depuis le 21 mars, il avait entamé une grève de la faim le 13 octobre, selon le procureur. "Il a été retrouvé, sur une table de sa cellule, une lettre d'adieux ainsi qu'un feuillet manuscrit intitulé "testament"", a-t-il ajouté.

"Les mots me manquent face à tant de gâchis", a réagi pour l'AFP l'avocat de Jérôme Gaillard, Me Jean-Guillaume Le Mintier.

Son client avait entamé une grève de la faim pour pouvoir voir ses enfants -"sa raison de vivre"- confiés aux services sociaux, selon lui.

"La dernière fois que je lui ai parlé, il pleurait face à ce champ de ruines qu’il laissait derrière lui et qu’il voulait tenter de réparer en vain", a poursuivi l'avocat.

Le corps de Magali Blandin avait été retrouvé en mars dans un bois à quelques kilomètres du domicile de l'époux, plus d'un mois après sa disparition, le 11 février dernier. 

Le corps avait été localisé sur l'indication de son mari, qui avait avoué l'avoir tuée sur fond d'un rocambolesque "complot criminel" impliquant des tueurs géorgiens.

Le couple, qui était en instance de divorce, avait quatre enfants âgés au moment des faits de 4, 7, 12 et 14 ans. Magali Blandin avait quitté son mari en septembre 2020.

Les parents de Jérôme Gaillard, âgés de 72 et 75 ans, ainsi que des proches de la communauté géorgienne qui ont ensuite fait chanter le mari, ont également été impliqués dans cette affaire.

Actuellement incarcérés et mis en examen pour tentative de complicité de meurtre par conjoint et complicité de meurtre par conjoint, les parents, des agriculteurs à la retraite sans antécédent judiciaire, ont reconnu avoir aidé leur dernier fils dans son projet criminel.

"Soutenir l'insoutenable"

Ils ont indiqué avoir été dévastés par le suicide il y a dix ans de leur autre fils, alors lui aussi en instance de divorce.

La mère, Monique Gaillard, en détention provisoire à la prison de Rennes, a déclaré avoir versé de l'argent à son fils pour l'aider financièrement, tout en sachant que cette somme pourrait servir à mettre à exécution ce projet criminel.

L'avocate de Monique Gaillard a exprimé lundi la douleur de sa cliente suite au suicide de son deuxième fils.

"Monique Gaillard s'était obligée à soutenir l'insoutenable pour ne pas avoir à revivre la mort d'un enfant", a commenté Me Gwendoline Tenier. "Rien ne justifiera jamais l'acte de Jérôme Gaillard, mais celle qui a fait le choix de rendre la vérité à ce drame familial, subit aujourd'hui, du fond de sa cellule, la pire punition qu'il soit donné de vivre à une mère. Elle perd son deuxième et dernier fils."

Trois Géorgiens dont une femme, auteurs présumés d'une tentative d'extorsion de fonds auprès de Jérôme Gaillard, ont également été mis en examen pour tentative d'extorsion en bande organisée. Ils détenaient un enregistrement dans lequel le mari déclarait son intention de tuer sa femme.

Jérôme Gaillard avait donné 20.000 euros aux Géorgiens, qui l'ont "escroqué", avant d'"agir seul", avait indiqué le procureur de Rennes.

le Lundi 1 Novembre 2021 à 07:38 | Lu 434 fois