Météo : de fortes pluies qui ont laissé des traces


PAPEETE, mercredi 19 décembre 2012. La vigilance orange a été levée ce mercredi pour Tahiti et Moorea, et même si de nouvelles pluies sont prévues jeudi et vendredi, elles devraient être de moindre intensité. A Tahiti particulièrement lors de la journée de mardi, d’importantes montées des eaux et des éboulements se sont produits, les sols étant gorgés d’eau après plusieurs jours de pluie. A Hitiaa O Tera, mardi en début de soirée, il a fallu évacuer quatre personnes, bloquées par la crue de la rivière Tefaaiti. C’est un agent de la police municipale, connaissant bien les lieux qui a réussi à faire traverser les quatre personnes sans danger. A Papenoo, au PK 16, sur la RT2, un éboulement s’est produit en début de soirée, mardi. Il a été nécessaire de dégager les deux voies de circulation obstruées. Hier matin, au même endroit, un nouvel éboulis s’est produit et a coupé, de nouveau, la circulation sur la RT2, qui s’est faite de manière alternée, durant une partie de la journée d’hier. Dans la vallée de la Papenoo, le plan d’évacuation envisagé, mardi, pour une centaine d’habitations menacées par la crue de la rivière n’a finalement pas été déclenché ; en raison de l’accalmie, le niveau de l’eau a baissé. Sur la RDO, des travaux de renforcement de la voie de dégagement vers la station service, entre Papeete et Faa’a, vont être nécessaires, car une faille est apparue dans le bitume.

Pour le jeudi 21 décembre, c’est au tour des Australes d’être placées en vigilance jaune : des orages et des fortes pluies sont prévus sur les Australes centre et ouest durant la journée de jeudi et jusqu’à vendredi matin. Prudence donc particulièrement sur les routes, au passage des rivières, près des canalisations.

Victime d'un éboulement sur sa maison : une maman entre la vie et la mort

A Mahina, lundi, un éboulement sur une maison, s’était produit en début de soirée : une maman et sa fille ont été prisonnières des décombres pendant plusieurs heures, avant que les secours ne parviennent à les dégager sans causer plus de blessures aux deux victimes ensevelies. La fillette âgée de 8 ans était ce mercredi après-midi dans un état stationnaire, en revanche le pronostic vital de la mère reste engagé, après qu'elle ait subi deux interventions chirurgicales. Une situation dramatique qui doit interroger les pouvoirs publics sur les normes de construction dans certaines vallées exposées à la menace d’éboulement ou de glissement de terrain, risque qui ne se manifeste que lors des forts épisodes pluvieux. Ce qui peut être fréquent pendant la saison des pluies.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 19 Décembre 2012 à 17:35 | Lu 2244 fois