Météo : Il fait chaud et c'est vrai !


En ville, les automobilistes tentent de réduire les effets des rayons du soleil dans l'habitacle de leurs véhicules, par tous les moyens.
PAPEETE, le 6 janvier 2015. La Polynésie française est en pleine saison chaude et celle-ci s'avère effectivement d'une tendance plus élevée que les normales saisonnières, au moins dans les îles de la Société. Selon les prévisions de Météo France, janvier, février et mars devraient continuer sur cette même tendance. Pas une journée ne se passe, sans qu'à un moment ou un autre, on ne se mette à râler sur la chaleur qui nous accable. Les maximales constatées ou prévues pour toute la semaine à Tahiti affichent effectivement un 31°C à 14 heures (peut-être même 32°C dimanche prochain) et des minima au petit matin qui ne descendent guère en-dessous des 25°C. Bref il fait chaud : après tout nous sommes dans la saison chaude et c'est normal. Toutefois, cette chaleur ressentie depuis quelques semaines à Tahiti est effectivement un petit peu plus marquée que la normale. Dès le mois d'octobre dernier au moment d'établir ses prévisions pour la saison chaude 2014-2015, Météo France prévenait de la présence d'un phénomène El Niño modéré jusqu'en novembre 2015 et prévoyait notamment déjà des températures chaudes de la mer dans notre secteur au moins jusqu'à fin mars 2015.

On est loin encore toutefois d'avoir dépassé certains records de chaleur enregistrés sur l'archipel de la Société, particulièrement. Dans ses données climatiques générales, les bureaux de Météo France en Polynésie indiquent notamment un record à 37,5°C enregistré à Tetiaroa le 20 janvier 2001 ou un 34,5 °C à Faa'a le 2 mars 1994. Mais ce qui est notable depuis quelques semaines et qui éprouve les sens des habitants, ce sont les journées cumulées de fortes températures au-delà des 31°C. Cette impression que la chaleur ne s'estompe jamais !

Risque cyclonique accru ? Au-delà des conditions de vie qui s'alourdissent par ces fortes chaleurs, les températures élevées inquiètent également sur les risques cycloniques de cette saison chaude et humide. Sur le bassin polynésien, on le sait, "c'est au mois de février, période où les conditions océaniques et atmosphériques sont optimales pour la formation des dépressions et cyclones, que l'on comptabilise la plus forte activité".
D'autant qu'en Polynésie française, cette activité cyclonique est plus intense en phase El Niño. "En phase El Niño faible, on constate, que c’est au mois de janvier et février que le risque est le plus élevé. Les archipels de la Société et des Australes sont les plus concernés". Au point que Météo France donnait une probabilité de voir évoluer un cyclone dans les eaux polynésiennes de 43%. La naissance d'un cyclone requiert certaines conditions et la chaleur n'est pas la seule à prendre en compte : il faut non seulement une température de la mer supérieure à 26°C sur une profondeur d'au moins 60 mètres, un air suffisamment humide et surtout l'existence d'une dépression initiale. Des conditions qui n'ont pas encore été rassemblées depuis le début de la saison chaude. Mais il reste encore quelques mois à passer. Bref, on croise les doigts et on supporte la chaleur avec philosophie car ce n'est pas le pire que nous pourrions avoir à supporter.


Quatre (bons) conseils pour supporter la chaleur


1 - Boire au moins trois litres d'eau par jour
«Pour les enfants, comme pour les adultes, il faut souvent donner à boire de l'eau minérale car lorsque nous transpirons, nous perdons des sels minéraux», indique le docteur Xavier Gastinel. N'hésitez donc pas à boire même si vous n'avez pas soif. «Il faut au minimum prendre 3 litres d'eau par jour», souligne le docteur Gastinel. «Toute boisson est bonne à boire : eau, soupe, laitage... » souligne-t-il. Soyez vigilantes pour les personnes âgées, car celles-ci ne ressentent pas toujours la sensation de la soif. Buvez donc beaucoup. Mais exclusivement de l'eau car l'alcool déshydrate (même la bière bien fraîche) ».

2 – Mettez-vous à l'ombre
«Il faut bien sûr aller à l'ombre, ne pas rester en plein soleil. Il faut être vigilant en bord de mer, où on peut avoir une sensation de fraîcheur », précise le docteur Xavier Gastinel. Attention aux coups de soleil également. Le coup de soleil est d'autant plus à craindre que la quantité de rayons ultraviolets arrivant au contact de la peau sera importante. C'est le cas notamment pour les surfaces augmentant la réverbération le sable, l'eau. Le sable blanc est celui qui favorise le plus la réverbération.

3 – Faites des courants d'air dans votre fare
Pour limiter l’augmentation de la température dans votre fare : fermer les rideaux des façades exposées au soleil. Ouvrez les fenêtres tôt le matin, le soir et la nuit. Provoquer des courants d’air dans votre maison dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.

4 – Restez au frais
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et restez à l’intérieur, dans les pièces les plus fraîches ou dans un espace rafraîchi.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 6 Janvier 2015 à 21:41 | Lu 6053 fois