Météo France lance une application grand public sur le climat


Paris, France | AFP | mardi 29/09/2015 - Météo France a lancé mardi une application en libre accès, "Climat HD", pour permettre au grand public de suivre les changements climatiques, passés et futurs, en France mais aussi à l'échelle de leur région.

"Climat HD" (pour "haute définition" et pour "hier et demain") permet de visualiser, au travers de commentaires, cartes et graphiques, l'évolution des températures mais aussi de phénomènes comme les vagues de chaleur, les pluies, les sécheresses etc.

"L'idée est d'avoir un état des lieux accessible de la connaissance sur les changements climatiques", explique Patrick Josse, directeur de la climatologie et des services climatiques à Météo France.

Pour l'analyse de l'avenir, l'application s'appuie sur des projections issues de modélisations, offrant un ensemble de possibles correspondant aux situations les plus probables.

Trois scénarios d'évolution des concentrations des gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement planétaire, sont considérés: celui dépourvu de toute action des pays pour réduire les GES, celui avec politiques visant à stabiliser les concentrations de GES en 2100, et celui, que s'est fixé la communauté internationale, aboutissant à un réchauffement limité à +2°C et impliquant des politiques drastiques de réduction des émissions.

Parfois, comme dans l'onglet consacré aux canicules à prévoir au cours du siècle, seul le scénario le plus pessimiste est évoqué, car à ce stade le seul inclus dans les programmes de recherche européens utilisés par Météo France.

"Si on ne fait rien, c'est ce vers quoi on va", a rappelé Maryvonne Kerdoncuff, directrice adjointe de la climatologie.

Climat HD sera actualisé avec les derniers travaux sur le sujet. Une version 2 est prévue en 2016, avec couverture étendue aux outre-mer.

Le service est d'ores et déjà accessible via le site http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd. L'application sera disponible courant octobre pour les tablettes (pas de version prévue dans l'immédiat pour les smartphones).

Une version anglaise sera mise en place avant la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, prévue début décembre à Paris, au cours de laquelle 195 pays tenteront de s'entendre sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Rédigé par () le Mardi 29 Septembre 2015 à 06:00 | Lu 437 fois