Menace de grève des transports en commun, à Tahiti


PAPEETE, mercredi 13 mars 2013 - Un préavis de grève a été déposé dans la matinée par le syndicat A Tia I Mua, dans les trois sociétés de bus desservant Tahiti. Plus de quinze points de revendication sont évoqués. Faute d'accord le service de transport en commun et notamment de transport scolaire sera interrompu à partir de mardi prochain.

Le syndicat A Tia I Mua a ainsi adressé un préavis de grève à la RTU (Réseau de transports urbains), en charge de la desserte dans la zone de Papeete, à la société TCCO (Transports collectifs de la côte Ouest) ainsi qu’à la NTCE (Nouveaux transporteurs de la côte Est).

Sur la quinzaine de points mis en avant, plusieurs sont communs aux trois entreprises : “non respect du protocole d’accord du 5 février 2011″, condition de sécurité dans les bus, gestion des plannings de travail, représentation syndicale, revalorisation de 2% des salaires pour tout le personnel, paiement des salaires le 30 de chaque mois au plus tard.

La centrale syndicale évoque aussi des contrôles techniques à faire pour les bus et le “manque de bus pour le transport des élèves”.

Dans le préavis adressé à la RTU, d’importants problèmes de gestion sont évoqués. Le document dénonce la “falsification de documents", un "détournement de fonds", et réclame la "mise en place d’un audit dans les trois sociétés et un dépôt de plainte contre X à RTU".

Rédigé par . le Mercredi 13 Mars 2013 à 17:56 | Lu 1326 fois