Tahiti Infos

Médaille d'argent pour Timona Poareu à la perche


Takina Bernardino, à droite, médaille d'argent au 400m
Takina Bernardino, à droite, médaille d'argent au 400m

APIA, le 17 juillet 2019 - La neuvième journée de compétition des XVIèmes Jeux du Pacifique a eu lieu à Apia ce mercredi. Pour l'athlétisme, présent uniquement sur la deuxième semaine, c'était la troisième journée. Belle performance pour Timona Poareu qui s'offre une belle médaille d'argent en saut à la perche (4m60) au lendemain de sa médaille de bronze en décathlon. Takina Bernardino s'offre quand à elle une belle médaille de bronze sur 400 mètres.

 

Le public s'est montré enthousiaste à Apia Park lors de la troisième journée dédiée à l'athlétisme. Après sa belle médaille de bronze en décathlon, Timona Poareu s'est offert une magnifique médaille d'argent en saut à la perche derrière le Calédonien Eric Reuillard. Alors que le médaillé de bronze, le Tongien Kaisa Pakileata, ne saute qu'à 3m50, Timona Poareu et Eric Reuillard passent tous les deux 4m60, le Calédonien dès le premier essai, le Tahitien au deuxième.


Loveleina Wong Sang, 6e en battant son record
Loveleina Wong Sang, 6e en battant son record

Alors que le Calédonien fait l'impasse sur la barre des 4m70, Timona rate ses trois essais. Le Calédonien est donc médaillé d'or, ayant réussi 4m60 du premier essai. Timona Poareu n'a pas à rougir de sa performance, bien au contraire, son record personnel étant à 4m66. La veille, il participait au décathlon avec une médaille de bronze à la clé, un total donc de deux médailles pour ce jeune Tahitien qui étudie en métropole.

 

Très belle course de Takina Bernardino qui s'offre la troisième place et une médaille de bronze lors du 400m féminin en 56''35, sa spécialité. Elle aussi est venue de métropole spécialement pour renforcer la sélection de Tahiti d'athlétisme. Déception pour Matéo Lada qui ne parvient pas à passer sa première barre (4m20) alors que le saut à la perche est sa spécialité. La jeune Loveleina Wong Sang est sixième au lancer du disque en battant son record personnel dès le premier essai (36m69). SB


Deux médailles pour Timona Poareu
Deux médailles pour Timona Poareu

Parole à Timona Poareu :

 

Bilan positif ?

 

« Oui, assez positif. Je suis déjà content d'avoir ramené deux médailles. J'aurais préféré l'argent au déca parce que c'était vraiment faisable et l'or en saut à la perche...ça je ne sais pas si c'était faisable mais j'aurais voulu car cela m'aurait motivé encore plus pour la suite, cela m'aurait donné un coup de boost pour la saison prochaine. Je suis toujours content, 4m60 après un déca, on va dire que c'est vraiment bien. »

 

Comment as-tu pu faire la différence sur le décathlon ?

 

« J'ai joué sur la perche justement pour faire la différence avec celui qui était derrière moi, j'avais pu prendre la deuxième position provisoire. Malheureusement, le 1500m n'est pas mon point fort, le troisième m'a rattrapé et a pris cette deuxième place à 120 points d'écart, des points que j'aurais pu assurer sur le disque mais bon, dans un déca, rien ne se passe comme on le veut, c'est un peu compliqué. »

 

Important de représenter Tahiti ?

 

« Oui, franchement. Les Jeux du Pacifique, c'est vraiment quelque chose. En 2015, je n'avais pas pu être présent à cause d'une blessure. J'avais vraiment hâte de participer. Pour mes premiers Jeux, avoir deux médailles pour Tahiti, c'est vraiment un honneur, je suis content. » Propos recueillis par SB


Rédigé par SB le Mercredi 17 Juillet 2019 à 01:33 | Lu 1242 fois