Me Koubbi, avocat de Temaru : "Ce procès est une insulte et une riposte"


Me Koubbi montre aux militants sa carte du Tavini.
FAA'A, le 15 juin 2019. A trois jours de l'ouverture du procès de Radio Tefana, Me Koubbi, avocat d'Oscar Temaru, a souligné que "ce procès est une insulte et une riposte". "Ce procès est politique", a-t-il insisté ce samedi lors du congrès du Tavini.


Alors que le maire de Faa'a, Oscar Temaru, est cité à comparaître ce mardi 18 juin devant le tribunal correctionnel, le Tavini Huira'atira était réuni en congrès ce vendredi et ce samedi. L'occasion pour le conseil parisien d'Oscar Temaru, Me Koubbi, d'expliquer devant les militants la ligne qu'il défendra devant les magistrats.

Le tavana de Faa'a est soupçonné des délits de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêt dans l’affaire Radio Tefana. "Ce procès est une insulte et une riposte", a souligné Me Koubbi, renommé "Tavita" par les militants. "Qui pourrait une seconde parmi vous penser que le président Oscar Temaru soit malhonnête ?", a-t-il interpellé avant de souligner : "Oscar Temaru a obtenu deux choses gênantes. D'abord, la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l'ONU des pays à décoloniser. En riposte immédiate, il y a eu une enquête préliminaire ouverte, qui ne repose sur rien de réel. Puis, il y a eu un dépôt de plainte pour crime contre l'humanité du fait des 193 essais nucléaires dont votre pays a eu à souffrir. Oscar Temaru a alors été placé en garde à vue." Pour Me Koubbi, "ce procès est politique".

L'avocat Stanley Cross a ensuite pris la parole et expliqué qu'il avait ressorti "sa robe d'avocat" car il ne voulait pas être "le spectateur de l'assassinat politique d'Oscar Temaru".

Lors du procès, Oscar Temaru sera défendu par Me Koubbi et Me Jourdainne. L'avocat Stanley Cross représentera la commune de Faa'a.

Me Koubbi : "Ce dossier est d'un vide intersidéral"

Devant les militants, vous avez indiqué que le procès qui s'ouvre mardi est "une insulte et une riposte".
Tous les gens qui connaissent le travail politique d'Oscar Temaru savent qu'il n'est pas possible de douter de sa probité. Il est évident que ce dossier est d'un vide intersidéral.

Dans la chronologie. l'ancien procureur, José Thorel, avait conclu qu'il n'y avait pas d’élément infractionnel, c'est à dire qu'il n'y avait pas d'infraction, aucun reproche à faire à Oscar Temaru. Ce dossier a été relancé toute de suite après la plainte pour crime contre l'humanité sous la signature du nouveau procureur de la République.


>> Lire aussi : Me Koubbi : "Radio Tefana est loin d’être une radio politique"


>> Affaire Radio Tefana : le parquet clame son indépendance


Le comité de soutien à Oscar Temaru constitué en vue du procès Tefana, a lancé cette semaine par la voix d'Antony Geros un appel à manifester pacifiquement, le 18 juin prochain devant le palais de justice.

Oscar Temaru : "Est-ce que je serai jugé par la Justice avec un grand J ou par l'Etat colonial français?"

Est-ce que vous êtes prêt pour le procès mardi ?
Bien sur que je suis prêt. Quand on est leader d'un mouvement pour la liberté pour qu'on soit un pays souverain, il faut être prêt à tout. J'ai déjà une longue histoire derrière moi. Je me pose la question de savoir si mardi je serai jugé par la Justice avec un grand J ou par l'Etat colonial français. C'est ça ma grande question.

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 15 Juin 2019 à 14:34 | Lu 3813 fois