Mathieu Michaux s'illustre au Défi Wind du Japon


Mathieu Michaux du haut de ses 16 ans, inscrit son nom au palmarès de l'épreuve en s'imposant dans la catégorie des juniors.

82 windsurfeurs s'étaient donnés rendez-vous du 28 février au 3 mars sur l'île de Miyako pour disputer la première édition du Défi Wind du Japon. Trois athlètes tahitiens ont pris part à cet événement. Mathieu Michaux, 16 ans, s'est particulièrement illustré en remportant l'épreuve chez les juniors. Ce dernier termine également à une belle 20e place au classement général.

Christophe Smaniotto, Alex Decian et Mathieu Michaux trois windsurfeurs du fenua ont pris part du 28 février au 3 mars à la première édition du Défi Wind du Japon. L'événement sportif a rassemblé sur l'île de Miyako (située au sud-ouest de Taiwan) 82 athlètes venus du monde entier. Des pointures de la discipline, telles que Bjorn Dunkerbeck (41 titres mondiaux) ou encore  Philip Köster vice-champion du monde de windsurf en 2018, ont également répondus présents.
 
Le format de la compétition était le suivant : les athlètes devaient naviguer pendant quatre jours sur des parcours longue distance et peu technique. Le but étant de réunir professionnels et amateurs de la discipline. "L'ambiance sur place était vraiment conviviale et relax. Rien à voir avec une épreuve de Coupe du monde où les gars sont plus concentrés sur la compétition", a confié Christophe Smaniotto, qui a pris part à l'épreuve. "C'était vraiment l'occasion de pouvoir discuter avec des pros, et de bénéficier de leurs conseils. Comme par exemple comment bien régler sa planche et sa voile", complète Alex Decian.

Lire aussi >> Windsurf - Trois tahitiens au Défi Wind du Japon


"C'ETAIT COOL DE NAVIGUER AVEC DES PROS"

Mathieu Michaux au côté de Bjorn Dunkerbeck véritable légende vivante de la discipline.
Sur le plan d'eau les conditions météos étaient mitigées. Christophe Smaniotto explique par ailleurs, "il y avait un typhon aux Philippines donc on a eu très peu de vents sur le spot lors des trois premiers jours." Les organisateurs ont donc improvisé en mettant en place des "funny races". L'occasion pour Mathieu Michaux, le prodige originaire de Raiatea, de s'illustrer. "C'était sa première compétition à l'extérieur. Et il en a scotché plus d'un lors de ces courses", se réjouit Christophe Smaniotto.
 
Ces "funny races" ont été une excellente mise en bouche avant le lancement officiel des manches du Défi Wind du Japon. Des manches qui se sont disputées lors de la dernière journée où les conditions météo étaient enfin au rendez-vous avec 14 à 20 nœuds de vent.
 
Et nos Tahitiens ont fait bien plus que de la figuration. Mathieu Michaux du haut de ses 16 ans, inscrit son nom au palmarès de l'épreuve en s'imposant dans la catégorie des juniors. L'intéressé se permettant même de terminer second lors de la deuxième manche, devant les légendes vivantes Björn Dunkerbeck et Philip Köster. "C’était cool de naviguer avec les pros. On essaie de titiller un peu les pros, d’être devant eux, d’essayer de tenir… Au final, Je suis content de gagner en jeune", a-t-il commenté auprès de Windmag.com. Mathieu Michaux termine par ailleurs à une belle 20e place au classement général de la course.
 
Alex Decian a également eu l'occasion de s'illustrer. Il finit à une belle 40e place à l'overall, mais peut se targuer d'être le premier des vétérans au classement. "J'avais plus envie de me faire plaisir sur cette épreuve plutôt que de jouer le classement", sourit ce dernier. Christophe Smaniotto qui s'est blessé sur place n'a pas pu défendre ses chances. "Mais j'ai pu coacher Mathieu et on peut dire que ça a payé", relativise-t-il.

Prochain rendez-vous désormais pour les windsurfeurs tahitiens, le Défi Wind de Gruissan. Un événement incontournable pour les amateurs de la discipline. Mathieu Michaux a déjà confirmé sa présence pour l'épreuve qui se tiendra du 30 mai au 2 juin.

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 11 Mars 2019 à 14:33 | Lu 7097 fois