Mateia Hiquily : Champion de surf toutes catégories !


Punaauia le 23 novembre 2012. Mateia reçoit Tahiti Infos dans l’intimité de sa séance d’entraînement quotidienne à Punaauia. Il accepte de revenir sur la victoire de dimanche dernier (18 novembre) à Papara.

A 17 ans, il gagne la compétition tahitienne qui clôture l’année 2012 et dans laquelle se sont confrontées différentes pointures du surf local comme Steven Pierson, Taumata Puhetini ou encore Hira Teriinatoofa.

Il prend également sa revanche sur Mihimana Braye qui termine 2ème et qui, rappelons–le, l’avait battu en finale de la Taps Junior. La compétition, prévue initialement à Papenoo puisque c’est la saison de la houle du nord, s’est finalement déroulée à Papara sur une journée.
En surf, la compétition reste aléatoire en fonction des vagues disponibles dans chaque série. Ainsi on a pu voir certains surfeurs plus que confirmés se faire éliminer par des surfeurs beaucoup moins expérimentés, les catégories étant confondues.
C’est Steven Pierson qui s’octroie la 3ème place. Steven comme Mateia passent une grande partie de leur temps à parcourir le monde pour les compétitions internationales. Mihimana également a pu voyager cette année et obtenir lui aussi de bons résultats à l’extérieur. Keoni Yan termine 4ème.
Mateia accèpte de se confier à Tahiti Infos :
«On était partis à Papara pour une session de free surf comme tous les matins avec mon père et comme j’étais absent une grande partie de l’année, je n’étais pas censé participer. Puis Steven m’a vu surfer et a tout fait pour que je puisse participer. Par chance il restait une place. »
« Contrairement au jour d’avant, j ‘ai bien surfé alors que c’est la première fois que j’utilisais cette planche. Les vagues étaient bien, 1M50 maxi, cela déroulait bien. Il n’y avait pas de micro, on ne savait pas trop ce qui se passait. Depuis la taps junior, je n’avais pas eu l’occasion de participer à une compet locale, cela m’a permis de prendre ma petite revanche sur mon pote Mihi, ça s’est joué à une minute près. »

Tara Hiquily, son père, au micro de Tahiti Infos :
« Il a passé plus d’un tiers de l’année à l’extérieur de Tahiti. Du free surf, des compétitions pro junior en Australie ou en Europe… Beaucoup d’expériences, de rencontres, à 16-17 ans on ne peut pas rêver mieux. Il se prépare pour refaire un peu le même parcours en 2013 et faire son maximum pour améliorer ses résultats. »
« Dès que l’on a vu son potentiel et les opportunités qui semblaient se profiler, on a essayé de faire en sorte que tout suive derrière. Il entame sa deuxième année avec le Cned, l’enseignement à distance, ce n’est pas évident mais on fait le maximum pour que cela se passe bien. »
« On a eu la chance de trouver une activité dans laquelle il s’épanouissait réellement. Il a fait d’autres sports avant mais avec le surf, cela a vraiment été le déclic. »
SB


Rédigé par SB le Samedi 24 Novembre 2012 à 06:26 | Lu 1414 fois