Tahiti Infos

Master classes de ballet et de danse classique


Dans le cadre des échanges entre l’école nationale de danse de Nouvelle-Zélande (The New Zealand School of Dance) et l’académie de danse Annie Fayn, l’association Coïnsidanse organise du mardi 20 au vendredi 23 mai des master classes de ballet et de danse classique.

Ce programme sera dispensé aux danseurs dans le but de prolonger un travail technique spécifiquement orienté sur la posture du corps et l’expression en danse classique. Cette compagnie, composée de danseurs et danseuses confirmés, a eu l’occasion d’appréhender le fameux Répertoire du ballet en interprétant le Lac des Cygnes dans sa version originale en décembre 2011 ainsi que des solos tirés de Don Quichotte en avril 2014. L’an passé, leurs efforts et leur motivation ont été récompensés en étant accueillis par la New Zealand School of Dance (NZSD) pour un séjour qui leur a permis d’intégrer le programme de cette institution au même titre que les danseurs en formation professionnelle.

Mme Susan Nicholls, responsable à la NZSD et examinatrice au Royal Academy of Dance (Londres) assurera ces master classes et transmettra à cette occasion une expérience acquise au cours d’une carrière exemplaire. Un très beau rendez-vous autour du Ballet et un moment prometteur de partage se profile.

PROGRAMME

Rendez-vous Niveau Supérieur
Mardi 20 5.30pm-7pm
Jeudi 22 6.30pm-8pm
Vendredi 23 6.30pm-8pm


Renseignements et contact
Marion 78 59 48 / [email protected]

PORTRAIT

Master classes de ballet et de danse classique
Susan Nicholls

Originaire de Wellington, Susan Nicholls a suivi l'enseignement de la New Zealand School of Dance dont elle est diplômée. Elle a également complété cette formation en obtenant avec succès le RAD Professional Dancers’ teaching Diploma et le Bachelor of Philosophy (Hons) in Ballet and Contextual Studies. A ces compétences viennent s'ajouter une très belle expérience de danseuse classique au sein du Royal New Zealand Ballet et de l'English National Ballet. Actuellement, elle enseigne dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande, mais transmet aussi ses connaissances à l'international. Elle est enfin régulièrement intervenante au Royal Academy of Dance ainsi que dans le cadre du Certificate in Ballet Teaching Studies

La compagnie Coïnsidanse

Depuis 1999, cette association regroupe les niveaux supérieurs et se veut le prolongement de l’académie de danse. Cette association est présidée par Marion Fayn. L’objectif principal est de promouvoir l’art de la danse par le biais du spectacle en privilégiant les échanges artistiques avec d’autres troupes y compris à l’international. Elle permet d’ouvrir la porte à la formation professionnelle des métiers de la danse.

Parmi les actions de cette association dynamique figurent :
•les séjours culturels à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower en 2005, à la New Zealand School of Dance en 2006 et 2013

•Les trois éditions des Rencontres Internationales de Danse à Papeete en 2005, 2006 et 2011 (Don Quichotte, Le Lac des Cygnes)
http://www.youtube.com/watch?v=TxUmHwlTEXE

•Le spectacle « Moemoea » en décembre 2008 et en mars 2011, fusion de la danse contemporaine et de la danse traditionnelle au travers des encres de Chine de Léon Taerea en collaboration avec le groupe Toa Reva

•La pièce chorégraphique « Corps et Graphiques » en collaboration avec l’artiste Hell Ton Jon http://www.youtube.com/watch?v=A-030TK53a8

•Coïnsidanse a également rendu possible le départ d’un jeune Polynésien, Florian Teatiu, à la New Zealand School of Dance, l’Ecole Nationale de Danse de Nouvelle-Zélande. Celui-ci poursuit sa carrière en tant que soliste au théâtre de Wiesbaden (Allemagne)

La New Zealand School of Dance

La New Zealand School of Dance est l’Ecole Nationale de Nouvelle Zélande. Basée à Wellington, elle bénéficie d’une renommée internationale. De ses rangs, sont sortis les meilleurs danseurs du Royal New Zealand Ballet.
La New Zealand School of Dance oriente ses membres vers les compagnies les plus prestigieuses de Nouvelle-Zélande, d’Australie et des Etats-Unis.
Le choix en faveur de cet établissement repose sur trois critères fondamentaux : la qualité et les résultats de son enseignement, sa proximité avec la Polynésie française et son attachement aux arts traditionnels.
Les jeunes danseurs Polynésiens peuvent ainsi projeter une carrière dans la danse auprès d’une école reconnue internationalement sans être coupés de leurs valeurs culturelles d’origine.
Depuis 2005, l’association Coïnsidanse et la New Zealand School of Dance ont noué des liens privilégiés et les échanges en direction de Tahiti ou de la Nouvelle-Zélande demeurent d’autant plus enrichissants qu’ils sont accueillis avec toujours autant de bonheur par les effectifs respectifs.

L’académie de danse Annie Fayn

Cet établissement a été nommé récemment académie de danse et est reconnu par l’Unesco. Fondée en 1995, l’académie dispense des cours de danse classique, contemporaine, modern’ jazz et claquettes. L’académie de danse Annie Fayn compte 250 élèves inscrits. De ses rangs sont sortis des danseurs émérites qui poursuivent une carrière aux Etats-Unis, en France, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Leurs résultats font la fierté de cet établissement et inspirent les jeunes générations à poursuivre leur exemple.

Annie Fayn

Après un Premier Prix de Conservatoire décerné par Claude Bessy (ancienne directrice de l’Opéra de Paris), elle se perfectionne en danse classique au Centre de Danse de Cannes Rosella Hightower. Sa carrière professionnelle débute à l’Opéra d’Avignon et occasionne de nombreuses tournées et contrats à l’international. Sa carrière de danseuse la dirige vers la pédagogie et elle se passionne pour l’enseignement. Elle fonde et dirige à Tahiti l’académie de danse éponyme depuis 1995. Elle y partage ses expériences professionnelles et pédagogiques auprès des jeunes de Polynésie française et a formé des danseurs et des danseuses dont le niveau actuel est reconnu auprès des professionnels de la danse. Ses créations suscitent l’engouement tant de ses élèves que d’un large public.
Site internet : http://www.ecole-annie-fayn.com/
Page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/LEcole-de-Danse-Annie-FAYN/280987330868

Marion Fayn

Danseuse et chorégraphe, elle a suivi une solide formation en danse classique et contemporaine en France et aux Etats-Unis. Elle est également titulaire d’un Master universitaire en Lettres Langues et Sciences Humaines mention « Multiculturalisme et pluralité linguistique dans le Pacifique » et poursuit ses recherches dans le cadre d’un Doctorat en Anthropologie de la Danse. Son expérience de la scène et ses études, fait qu’elle est l’investigatrice de spectacles tels que les Rencontres Internationales de Danse (2005, 2006 et 2011) et la créatrice « Moemoea » (décembre 2008 et mars 2011) et « Corps et Graphiques » (décembre 2011). Depuis mars 2009, elle est présidente de l’association Coïnsidanse.

Master classes de ballet et de danse classique

Rédigé par Académie de danse Annie Fayn le Mardi 20 Mai 2014 à 10:12 | Lu 1136 fois