Marseille: une barre d'immeuble vétuste et dangereuse totalement évacuée


Marseille, France | AFP | lundi 17/12/2018 - Le bâtiment A du Parc Corot, au Nord de Marseille, une barre d'immeuble très délabrée, a été totalement vidé de ses occupants avec l'évacuation lundi matin de 152 personnes qui y vivaient encore, a-t-on appris de source proche du dossier.

Cet immeuble envahi par les rats, aux murs recouverts de moisissure et à l'électricité délabrée, faisait l'objet depuis plusieurs mois des plaintes des habitants et des voisins.
La crise ouverte par l'effondrement de deux immeubles du centre de Marseille, qui a fait 8 morts le 5 novembre, a révélé l'ampleur du fléau de l'habitat vétuste dans la cité phocéenne et précipité son évacuation.
Cette évacuation avait commencé fin novembre, après que la mairie avait pris un arrêté "d'insécurité imminente", avec le déménagement et le relogement de 30 familles, locataires et propriétaires.
Lundi matin, les forces de police ont procédé "sans incident", selon une source proche du dossier, à l'évacuation des autres appartements, pour la plupart squattés.
Leurs occupants ont été transportés et "mis à l'abri" dans un gymnase du nord de la ville, où un "diagnostic social, de santé et administratif" est mis en oeuvre afin de les orienter au mieux, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône lundi soir.
Dans un communiqué, la préfecture précise que les personnes évacuées lundi sont "essentiellement des personnes isolées majeures (des hommes en majorité", ajoutant toutefois que "15 familles ont également été prises en charge".
Le parc Corot, rappelle la préfecture, fait partie des sites retenus dans le cadre du plan "initiatives copropriétés" lancé par le ministre chargé de la ville et du logement à Marseille le 10 octobre.
La députée LREM Alexandra Louis, qui s'est vue confier une mission par le Premier ministre sur l'habitat indigne à Marseille, a estimé que "l'évacuation s'est bien passée", mais a dit craindre que les nombreux squatteurs partis avant l'arrivée de la police "n'investissent d'autres copropriétés dégradées, qui sont trop nombreuses dans la ville".

le Mardi 18 Décembre 2018 à 05:13 | Lu 226 fois