Marseille: un jeune homme tué par balle dans les quartiers nord


Marseille, France | AFP | mercredi 01/03/2017 - Un homme de 21 ans a été tué par balle dans la nuit de mardi à mercredi dans une cité des quartiers nord de Marseille, a-t-on appris auprès de la police et du parquet.

Touché au thorax par plusieurs tirs de fusil de chasse peu après 23H00 mardi dans la cité des Lauriers (13e arrondissement), l'homme a été transporté à l'hôpital militaire Laveran par des passants, avant de décéder au bloc opératoire dans la nuit, selon ces sources. La victime était connue de la police pour des faits liés aux stupéfiants et aux armes et des atteintes aux biens.
"Pour l'instant aucun élément ne permet de caractériser un règlement de comptes" entre malfaiteurs, a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. Deux règlements de comptes mortels ont été officiellement déplorés cette année dans les Bouches-du-Rhône, après une année noire en 2016 où 29 personnes avaient été tuées dans ce type de crimes sur fond de stupéfiants.
Au stade actuel de l'enquête sur le meurtre des Lauriers, "ni le mode opératoire ni la personnalité de la victime ne permettent de dire qu'il s'agit d'un règlement de compte", a abondé une source proche du dossier.
"Est-ce qu'il y a eu tentative de se réapproprier un terrain de vente de stupéfiants ou est-ce un tout autre motif ? Il est encore bien trop tôt pour le dire", a pointé une troisième source, soulignant "qu'aucun témoignage" n'avait permis éclaircir les faits dans l'immédiat.
La victime, elle-même, n'était pas connue pour du trafic dans le quartier où elle a trouvé la mort, et avait fait une apparition dans les radars de la police il y a quatre ans, alors qu'elle était encore mineure, dans une autre cité, a-t-elle ajouté. L'enquête a été confiée à la Direction interrégionale de la police judiciaire.
La cité des Lauriers a été l'un des hauts lieux du trafic de drogue à Marseille, considérée comme le fief du clan dit des "Blacks" l'un de ceux engagés dans une lutte sanglante autour de la drogue dans la cité phocéenne. 
Le trafic a cependant chuté depuis une importante opération policière menée en mai 2015, a souligné auprès de l'AFP le préfet de police Laurent Nuñez: une trentaine de personnes avaient été interpellées "avec des têtes d'affiche du trafic de stupéfiants à Marseille".
Depuis, le quartier "a connu des velléités de reprise du trafic de drogue", et a été le théâtre d'un sanglant règlement de comptes, en octobre 2015 : trois morts dont deux adolescents de 15 ans.
Pour empêcher la reprise d'un trafic d'ampleur "dans ce secteur très convoité", la police marseillaise y assure une présence régulière, notamment avec des CRS ou la brigade spécialisée de terrain (BST), qui conduit à des interpellations "très régulières", explique M. Nuñez.

le Mercredi 1 Mars 2017 à 05:29 | Lu 196 fois