Marina Taina : 76 mouillages supplémentaires et réglementés


En dépit de 132 mouillages réglementé, de nombreux voiliers continueront de poser l'ancre en face de la marina Taina, en raison de leur taille (+ de 15 m) ou du manque de places disponibles.
Le Port Autonome de Papeete vient d’installer 76 nouvelles bouées d’amarrage dans les zones de mouillage réglementé de Taina situées dans le lagon de Punaauia. Elles viennent s’ajouter aux 56 bouées installées en 2009. Aujourd’hui, ce sont donc 132 mouillages qui peuvent accueillir des navires de moins de 15 mètres de long répartis en trois zones, du Nord au Sud : 61 bouées dans la zone A, 35 bouées dans la zone B et 36 bouées dans la zone C.

L’installation de ces bouées d’amarrage était nécessaire pour pallier l’insuffisance de places au mouillage réglementé. Trop de navires de plaisance jettent l’ancre dans le lagon, sans autorisation du Port Autonome de Papeete et sans se soucier des dégâts qu’ils peuvent causer au fond marin. En effet, les amarrages sur ancre et chaînes sont fréquents et détruisent les coraux et le tapis d’algues. Par ces mouillages réglementés, le Port Autonome de Papeete contribue activement à l’arrêt de l’utilisation des «pâtés de coraux» comme corps morts. Un comportement inadmissible.

Dans ce souci de préservation du milieu marin, le Port Autonome de Papeete a donc opté pour des corps morts écologiques, en béton armé, équipés d’alvéoles destinés à faciliter la colonisation des poissons et du corail. Les lignes de mouillage sont, elles, réalisées avec des cordes en polyamide favorisant ainsi le captage des algues dont se nourrissent les poissons tel que les poissons coffres, pauara, ume-ume, etc. «Après quatre années d’exploitation des 56 premiers mouillages écologiques dans les zones P8 et P9, nous avons constaté un repeuplement de la faune et de la flore lagunaires. Tous les corps morts sont colonisés par des poissons juvéniles, c’est un spectacle aquatique permanent qui s’offre ainsi aux plaisanciers» précise Mario Banner-Martin, le directeur général du port autonome de Papeete.

Objectif : le pavillon bleu pour la marina de Punaauia


La société Marina Services, qui exploite la Marina Taina, en délégation de service public du port autonome, s’est par ailleurs lancé le défi d’obtenir l’écolabel international du «Pavillon bleu», symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Le rejet des eaux usées des navires dans la station de pompage de la Marina Taina est une des conditions incontournables pour l’obtention de ce label. C’est pourquoi le port autonome de Papeete s’oriente dans une démarche de protection de son environnement marin afin de préserver la qualité des eaux de la Marina Taina et du milieu marin qu’il gère. Pour des raisons de salubrité publique, les navires munis de sanitaires, amarrés dans la marina et au mouillage, ont été informés qu’ils devront dorénavant s’équiper d’un réservoir de récupération des eaux usées au 1er janvier 2013. A défaut, ils devront installer une vanne bi-voie afin de condamner le déversement des eaux usées directement dans la mer et utiliser les sanitaires et douches de la Marina Taina. Les pirogues doubles mouillées au banc de sable de Taapuna sont désormais dans la circonscription du Port Autonome de Papeete étendue depuis juillet 2012, et devront se conformer à ces exigences si elles veulent bénéficier d’une place au mouillage. La station de pompage des eaux usées de la marina Taina fonctionne déjà pour les navires équipés d’une pompe de relevage : pour les autres, un service de pompage à bord des navires sera proposé à compter de janvier 2013.
Les services du port autonome précisent que les personnes concernées par le rejet des eaux pouvant contenir des matières insalubres ou incommodes dans les eaux du port et de ses dépendances, seront poursuivies en procédure de contravention de grande voirie devant les instances juridictionnelles compétentes de Papeete.

Rédigé par Port autonome de Papeete le Mercredi 19 Septembre 2012 à 09:20 | Lu 2539 fois