Marie-Luce Penchard arrive à Tahiti : « heureuse d’être là !»


La Ministre a été accueillie par le HC Richard Didier et le VP Antony Géros
Marie-Luce Penchard arrivait de métropole ce matin sur le territoire. Elle a été accueillie par le Haut-Commissaire, M. Richard Didier, et le Vice-Président du Pays, M. Anthony Géros, qui représentait Oscar Temaru, lequel avait quitté le pays la veille pour répondre à des invitations datant du dernier Forum du Pacifique.
La Ministre de l’outre-mer profitera des cinq jours prochains pour intervenir sur le fond de tensions entre le gouvernement central et celui de Polynésie française.

Michel Buillard, Bruno Sandras (...), les tavanas attendent beaucoup de cette visite
Elle rencontrera également les maires des communes afin d’encourager les initiatives communales. Elle n’a pas prévu de rencontres officielles avec les membres du gouvernement ou de l’assemblée. Néanmoins, elle a indiqué son intention de discuter avec le Vice-président des propositions faites par Président de la République Nicolas Sarkozy lorsqu’il s’est adressé aux polynésiens ce vendredi soir (03 février).


Marie-Luce Penchard répond aux questions des journalistes dans le salon d'honneur de l'aéroport
Mme Penchard se dit ravie d’être là et sa présence répond à une promesse de longue date qu’elle avait faite aux polynésiens.
« J’ai envie d’être là, je suis très heureuse, j’avais dit aux polynésiens que j’allais venir donc je suis là, pour assurer que l’état n’abandonne pas la Polynésie, » annonçait Mme Penchard aux journalistes réunis dans le salon d’honneur de l’aéroport de Tahiti-Faa’a.
« Puisque actuellement la situation économique du pays est grave, nous comptons établir un partenariat équitable pour apporter des réponses aux polynésiens. Tous les dossiers sont importants pour moi. (Par le passé) nous avions accompagné la mise en place d’une fonction publique communale. Aujourd’hui j’ai souhaité aussi rencontrer la population, ici et dans les îles Australes et je souhaite aller surtout aux Marquises puisque je leur avais annoncé que j’allais venir. Le Président de la République a cité quelques lignes notamment dans les propositions qui pourraient être faites au gouvernement. Je verrai donc l’ensemble des sujets avec eux et j’aurai l’occasion de m’exprimer tout au long de mon séjour. »
« J’aurai (aussi) l’occasion d’échanger avec le Vice-président Anthony Géros qui connaît parfaitement les dossiers donc je n’ai aucun souci à ce niveau et je pense que les choses devraient plutôt bien se passer. »
Mme Penchard s’adressera aux médias lors d’une conférence de presse qui se tiendra cet après-midi.
Son retour en France est prévu pour vendredi 10 février.

Les professeurs stagiaires s’affichent

Les professeurs stagiaires étaient au rendez-vous
Une vingtaine de professeurs stagiaires et leurs sympathisants, vêtus de noirs, tenaient également à être là à l’arrivée de Mme Penchard afin de lui remettre, en plus de colliers de fleurs, un dossier de 2500 signatures protestant contre l’affectation en France de six d’entre eux.

Retrouvez ce soir sur TAHITI INFOS, le compte -rendu de la conférence de presse que Marie-Luce Penchard accordera à la presse en fin d'après-midi.
Marie-Luce Penchard qui a laissé Paris sous la neige, pose le pied sur le Tarmac de l'aéroport de Tahiti Faa'a

Rédigé par M P le Dimanche 5 Février 2012 à 07:09 | Lu 1662 fois