Mardi soir découvrez un aventurier de l'énergie solaire


Raphaël Domjan présentera ce mardi soir ses nombreux projets utilisant l'énergie solaire.
PAPEETE, le 17 octobre 2016 - Raphaël Domjan a fait le tour du monde sur un catamaran fonctionnant 100% à l'énergie solaire. Il veut maintenant construire un avion solaire qui volera jusqu'à la stratosphère… Cet éco-aventurier est à Tahiti pour la Fête de la science, et présentera ce mardi soir une conférence gratuite sur le thème de "l'écologie expérimentale". Rendez-vous demain (mardi 18 octobre) à 18h à l'Université de Polynésie française, en amphi A3.

Il se définit lui-même comme un "eco-explorateur", et il est effectivement à la fois pilote, skipper, alpiniste ou spéléologue… Son combat, ce sont les énergies renouvelables, il est d'ailleurs co-fondateur et président de la fondation "SolarPlanet" pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

C'est pour prouver la validité de ses idées qu'il a construit un catamaran solaire nommé MS Turanor PlanetSolar, avec lequel il a fait le tour du monde entre 2010 et 2012 ; il était même passé en Polynésie française. C'était le plus grand bateau solaire jamais construit. L'année dernière, il a effectué la première navigation polaire solaire. Et son prochain défi sera le projet "SolarStratos - To the edge of space" : "SolarStratos a pour ambition de s’approcher de l’espace avec un avion solaire. Il s’agit de démontrer que grâce à l’énergie du soleil, il est possible d’aller plus haut qu’un avion fonctionnant aux énergies conventionnelles" explique le site internet du projet (www.solarstratos.com. L'aventurier devra faire le vol en combinaison spatiale…

Cet explorateur est justement à Tahiti dans le cadre de la semaine de la Science, et il organise une conférence ce mardi 18 octobre à 18h dans l'amphi A3 de l'UPF. Venez partager la passion de Raphaël Domjan pour les projets écologiques un peu fou et posez-lui toutes vos questions. L'entrée est gratuite.

Enfin, son film "A la poursuite du Soleil" sera projeté gratuitement au cinéma Liberty le jeudi 13 Octobre à 18h.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 17 Octobre 2016 à 14:43 | Lu 1769 fois