Marcel Tuihani "satisfait" de son score aux Territoriales


"C’est un résultat qui m’encourage à persévérer en vue des nouvelles élections qui arrivent, notamment les communales".
PAPEETE, 23 avril 2018 - Avec 3,68 % des suffrages exprimés en sa faveur au premier tour des élections territoriales, le jeune parti Te Ora Api o Porinetia de Marcel Tuihani termine en quatrième position du scrutin de dimanche. Aucun soutien n'est manifesté pour l'instant par le président sortant de l'assemblée de la Polynésie française en faveur de l'une des listes encore en course : "Je souhaite conserver la ligne politique que je défends depuis le début de la campagne, avec le souhait d’une politique volontaire pour la famille", a-t-il insisté lundi.

Votre mouvement politique réalise 4 604 voix et 3,68 % des suffrages exprimés à l’issue du premier tour des élections territoriales. Comment analysez-vous ce résultat ?
Je suis satisfait de ce résultat. Effectivement, j’attendais mieux comme toute liste qui se présente à une élection. Mais je peux me satisfaire de sortir premier de cette consultation, devant toutes les petites listes. Je n’ai eu que très peu de temps pour me préparer. C’est un résultat qui m’encourage à persévérer en vue des nouvelles élections qui arrivent, notamment les communales.

Vous réalisez 563 voix à Papeete, ce résultat vous encourage pour 2020 ?
C’est un bon chiffre compte tenu du fait que je ne suis pas encore présent sur le terrain à Papeete. Je suis très content voire même surpris. Je tiens d’ailleurs à remercier les électeurs qui m’ont soutenu sur Papeete. Pour nous, c’est un bon point de départ en vue de ces élections communales.

Vous avez fait un résultat exceptionnel sur l’atoll de Tatakoto, avec 70 % des suffrages exprimés.
Oui, c’est parce que le maire, Ernest Teagai, est avec Te Ora Api. On voit que les maires arrivent à mobiliser leur électorat. Je veux voir dans ce résultat la démonstration que M. Teagai est parfaitement bien intégré et soutenu dans sa commune. Sa population nous a apporté son soutien.

Te Ora Api appellera-t-il à soutenir une des listes encore en course pour le second tour, dans 15 jours ?
Je vais réunir mon équipe demain soir (mardi, ndlr) à la permanence du parti. Je souhaite pour ma part conserver la ligne politique que je défends depuis le début de la campagne, avec le souhait d’une politique volontaire pour la famille. J’attends de voir de quelle manière les trois partis encore en lice pour le deuxième tour se positionnent vis-à-vis de cette question de société qui nous inquiète. Pour le moment, il ne s’agit pas, pour nous, d’appeler celles et ceux qui nous ont soutenus à voter pour l’une de ces trois listes.

Tous les choix restent ouverts aujourd’hui ?
Je vais voir comment est-ce que les trois partis sélectionnés pour le second tour se positionnent sur cette question. Il leur appartient maintenant de séduire et convaincre les électeurs, dont je fais partie.

> Lire aussi : "La famille doit être au cœur de l'ensemble de nos préoccupations" (Tuihani)

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 23 Avril 2018 à 10:31 | Lu 2088 fois