Tahiti Infos

Marcel Tuihani rencontre François de Rugy


PARIS, 9 octobre 2017 - Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, était reçu ce lundi à l’hôtel de Lassay par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy et son équipe. Une rencontre de travail qui s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et constructive.

D’emblée, le président Marcel Tuihani a tenu à témoigner de notre solidarité à l’égard de nos compatriotes des Antilles touchés par l’ouragan Irma qui a dévasté les îles de St-Martin et St-Barthélémy, en rappelant que par le passé, la Polynésie française a également été confrontée à des cyclones très forts, même s’ils n’ont pas atteint une telle intensité.

Marcel Tuihani a souligné combien la violence de ces phénomènes climatiques doit nous interpeller et nous conduire à envisager des mesures pour protéger notre environnement et assurer la sécurité des populations. Il s’est félicité de la décision du chef de l’Etat dans le cadre du plan climat, d’arrêter la vente des véhicules à essence et diesel à horizon 2040 et de privilégier les véhicules hybrides et électriques. Reprenant les thèmes qu’il a lui-même évoqués dans son discours d’ouverture de la session budgétaire le 14 septembre dernier, Marcel Tuihani a souligné que l’avenir de la Polynésie française réside dans la protection de son environnement et dans des décisions audacieuses à la hauteur des enjeux.

François de Rugy qui partage ces préoccupations a indiqué qu’il se rendra très bientôt à St-Martin et à St-Barthélémy pour rencontrer les élus locaux dans le cadre de la reconstruction de ces collectivités. Il a indiqué à Marcel Tuihani qu’il souhaite vivement aller à la rencontre de tous les élus des Outre-mer, et qu’il viendra à la rencontre des élus en Polynésie française.

Sur un plan plus parlementaire, l’entretien a essentiellement porté sur la convention de partenariat qui lie les deux institutions et sur les travaux réalisés au sein de l’APF dans ce cadre. Les deux hommes ont évoqué la poursuite de ce partenariat avec la mise en place d’un programme de formation au bénéfice des évaluations des politiques publiques. Ce programme fait suite à l’installation de la commission et est entré dans sa phase concrète puisqu’un agent de l’Assemblée, rattaché à la commission d’évaluation des politiques publiques, est d’ores et déjà en cours de formation à l’Assemblée nationale.

Le président Tuihani a indiqué qu’il souhaitait poursuivre cette collaboration avec la mise en place d’un calendrier prévisionnel des formations au bénéfice des agents du Service des Evaluations et des Etudes et du Service des Travaux Législatifs, ainsi que des nouveaux représentants de l’APF qui seront élus l’an prochain lors du renouvellement de l’Assemblée.

Sur ces points, le président de l’Assemblée nationale a été très réceptif. Il s’est déclaré favorable à accueillir plus d’agents en formation (SEE et STL) et il a accepté d’accompagner l’APF dans la formation de ses agents et des élus. Marcel Tuihani s’est réjoui de la qualité des échanges. Il a insisté pour que ces relations partenariales constructives perdurent après les élections territoriales de l’an prochain afin de garantir la formation du personnel et surtout des élus et de la nouvelle équipe qui présidera l’APF, notamment le nouveau président.


Rédigé par Communiqué officiel le Lundi 9 Octobre 2017 à 11:12 | Lu 804 fois