Marcel Tuihani mis en examen


PAPEETE, le 24 décembre 2014. Le président de l’assemblée a été mis en examen pour recel et détournement de fonds publics mercredi a-t-il annoncé à la sortie du palais de justice.


Marcel Tuihani avait été placé en garde à vue mardi matin. Depuis mardi, 8 heures, il était entendu sous le régime de la garde à vue, par les enquêteurs de la Direction de la sécurité publique (DSP), au commissariat de police de Papeete.

Le président de l'Assemblée de Polynésie française avait été convoqué sur commission rogatoire du juge d’instruction Philippe Stelmach dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes pour l’affaire dite "de la vaisselle" et celle, connexe, des employés de la présidence.

Le président de l’assemblée a été conduit au bureau du juge d'instruction cet après-midi. Philippe Stelmach a décidé de le mettre en examen pour recel et détournement de fonds publics a annoncé Marcel Tuihani à la sortie du palais de justice. Deux perquisitions ont eu lieu pendant la garde à vue de Marcel Tuihani à l'assemblée : une mardi après-midi et une ce matin.
Le président de l'assemblée est de nouveau convoqué le 14 janvier prochain dans le bureau du juge d'instruction. Il sera cette fois accompagné de son avocat, qui était selon Marcel Tuihani, absent ce mercredi de Tahiti.

Cette mise en examen est assortie d’un contrôle judiciaire qui lui interdit tout contact avec Gaston Flosse et Pascale Haiti et "d'autres personnes concernées par cette affaire", a indiqué le président de l'assemblée à sa sortie du palais de justice. "Mes déplacements ne sont pas limités à l'exception des déplacements à l’extérieur de la Polynésie où je dois informer avant de mes déplacements", a précisé l'élu orange avant de quitter le palais de justice libre.

L'instruction s'intéresse au rôle joué par Marcel Tuihani, eu égard à sa fonction à la présidence de la 3e institution du Pays, lors de la rénovation des locaux mis à la disposition de Gaston Flosse à l'Assemblée, mais également à la suite de l'aménagement d'un espace de restauration réservé à l'usage exclusif de Gaston Flosse, au 4e étage de l'immeuble administratif de l'APF, où une partie de la vaisselle soupçonnée d'avoir été détournée de la Présidence avait été retrouvée, début décembre lors d'une perquisition.

Gaston Flosse et sa compagne, Pascale Haiti, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire depuis le 11 décembre dans le cadre de cette procédure d'instruction. Dans l'affaire de la vaisselle, Pascale Haiti est mise en examen pour détournement de biens publics.

Pour cette même affaire, Gaston Flosse est mis en examen pour le délit de recel de détournement de biens publics, mais l'ancien Président du Pays est également inquiété par la justice dans le cadre d'une seconde information judiciaire pour recel de détournement de biens publics. La justice le soupçonne d'avoir eu recours au travail de salariés de la Présidence, courant septembre, lors de la rénovation de locaux mis à sa disposition à l'Assemblée de la Polynésie française.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 24 Décembre 2014 à 16:40 | Lu 3849 fois