Marcel Tuihani en mission à Shenzhen pour une semaine


Le président de l’Assemblée de Polynésie est invité par les organisateurs du International overseas chinese trade fair 2015.
PAPEETE, 10 août 2015 - Marcel Tuihani effectue un déplacement de sept jours à Shenzhen (Chine), du 11 au 17 août, à l’invitation de la foire exposition International overseas chinese trade fair.

Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, sera cette semaine en Chine à l’invitation des organisateurs de la foire exposition International overseas chinese trade fair 2015, organisée à Shenzhen, dans l’enceinte du Convention and exhibition center, les 13 et 14 août prochains.

Le président de la 3e institution du Pays entend profiter de son séjour en Chine, du 11 au 17 août inclus, pour faire un "déplacement constructif". Il sera accueilli mardi matin à Shenzhen par Xie Yuan, le vice-président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, Félix Hao, le directeur du département francophone de l’APCAE et Ma Yongzhi, représentant officiel de la province de Shenzhen. Marcel Tuihani doit effectuer plusieurs visites sur le terrain, mercredi 12, et notamment au port de Shenzhen, dans une usine de traitement des déchets, une centrale de production électrique, une usine de construction de véhicules électriques et une centrale de traitement pour l’alimentation en eau de la ville.

Jeudi et samedi, le président de l’Assemblée a prévu de rencontrer des investisseurs chinois pour aborder notamment les thèmes de l’hôtellerie, des transports maritimes, du photo voltaïque et de la filière agricole du Noni. "Il s’agit de nouer des contacts dans l’intérêt de la Polynésie française, et pas juste aller à la foire et faire du tourisme", commente le responsable de la cellule communication de la présidence de l'Assemblée. "Son intention est de voir ce qui pourrait intéresser le Pays, en retour".

L’invitation qui vaut à Marcel Tuihani l’opportunité de réaliser ce déplacement en Chine, tous frais payés, avait également été adressée au gouvernement, et notamment à Jean-Christophe Bouissou, qui n’a pas souhaité donner suite. "Des foires comme celles-là, il y en a tous les mois", affirme un proche conseiller. "On ne va pas aller en Chine tous les quatre matins". Le Président Fritch et une partie de son gouvernement ont déjà effectué, début juin dernier, un déplacement officiel d'une semaine en Chine.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 10 Aout 2015 à 10:38 | Lu 1033 fois