Tahiti Infos

Marae Arahurahu : le public embarqué dans la pirogue de Pa'ao


PAEA, le 06 juillet 2014 - Ce samedi 5 juillet, la première représentation du dernier spectacle de la troupe O Tahiti e, intitulé "Te feti'a 'āvei'a" (l'étoile guide) a tenu toutes ses promesses. L'histoire de Pa'ao, le frère cadet d'une lignée prestigieuse, et l'étoile guide "Faupapa" a conquis les premiers spectateurs venus de toute l'île de Tahiti et Moorea pour assister à une bribe de l'histoire polynésienne.

"C'est la première fois que je vois un spectacle comme celui-là. (encore émue) Tout simplement grandiose !" nous a confié Jennifer, une touriste suisse qui vient en Polynésie pour le toute première fois. A côté d'elle, José de Papara. Même constat :"Je savais que O Tahiti e allait nous surprendre, mais pas à ce point-là !". Te feti'a 'āvei'a s'est joué à guichet fermé. La grande prêtresse des kieux, Marguerite Lai a encore surpris le public par la performance des 200 acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens. Les scènes ont été accompagnées durant toute la durée du spectacle, soit une heure et demi, par une rythmique endiablée.

Les percusionnistes ont su tenir l'assistance en haleine marquant ainsi les temps forts, comme lorsque Pa'ao, le frère cadet de la famille royale décide de partir, emmenant avec lui les siens, ou encore lorsque ce dernier embarque de la nourriture sur une pirogue double plus vraie que nature, le fameux "va'a mata'eina'a" (pirogue du peuple). D'ailleurs, on doit ce décor réel au élèves du Centre des Métiers d'Art. Les costumes de Hare Salmon ont sublimé les chorégraphies sans oublier l'émouvante prestation du groupe de hīmene tārava "Pere'aitu" de la paroisse protestante "Tiai ti" de Pa'ea. Produit en partenariat avec le CAPF, Conservatoire Artistique de la Polynésie Française, le spectacle "Te feti'a 'āvei'a" sera encore à l'affiche tous les samedis de ce mois de juillet, à 16h précises. L'occasion pour ceux qui ont manqué cette fresque historiques de découvrir les traditions polynésiennes d'antan.

TP


Rédigé par TP le Dimanche 6 Juillet 2014 à 07:44 | Lu 1310 fois