Manifestation à Paris pour dénoncer la politique de Macron


Paris, France | AFP | mardi 09/10/2018 - Retraités, fonctionnaires et militants syndicaux manifestaient mardi à Paris pour dénoncer la politique sociale de l'exécutif, à l'appel de la CGT, FO, Solidaires et des organisations de jeunesse Unef, FIDL et UNL, qui dénoncent une "destruction du modèle social".

Parmi les slogans de cette manifestation qui s'est ébranlée vers 14H00 de Montparnasse, direction place d'Italie, on pouvait lire "En retraite mais pas en retrait", "Chacun cherche son pouvoir d'achat" ou encore "On se plaint pas, on se révolte", selon des journalistes de l'AFP.

Dans le carré de tête, les leaders syndicaux portaient une pancarte sur laquelle était inscrit "Mobilisés pour un libre accès à l'éducation, l'emploi, les services publics, la retraite par répartition".

"On attend que le mécontentement qui existe se manifeste, et on porte des propositions comme l'égalité salariale entre les femmes et les hommes", a déclaré Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Parmi les revendications portées par les syndicats, "les questions de salaires", a déclaré M. Martinez, dénonçant le "tour de passe-passe" du gouvernement "avec l'idée qu'en baissant les cotisations sociales ce serait bon pour le pouvoir d'achat: c'est un leurre".

A un mètre de lui, Pascal Pavageau, le numéro un de Force ouvrière, demande à l'exécutif de retrouver "le chemin de la discussion, le chemin du dialogue et surtout de maintenir le modèle social".

"Nous avons besoin d'une réaffirmation par le chef de l'Etat et son nouveau gouvernement qu'ils défendent bien le modèle social", a encore dit le leader de FO, demandant à nouveau au gouvernement d'"arrêter cette vision d'individualisation, de chacun pour soi, de déprotection qui est à l'œuvre depuis un an et demi".

Il a raillé la logique de l'exécutif "de +je marche seul+".


Rédigé par () le Mardi 9 Octobre 2018 à 06:35 | Lu 280 fois