Manarii Flores Super 'Aito de la remontée entre Tautira et Taaone


Un mois après le premier succès de Hititua Taerea au Te 'Aito, Manaii Flores a inscrit, ce samedi, son nom au palmarès d'une édition historique du Super 'Aito.
Tahiti, le 23 juillet 2022 – Manarii Flores a remporté, ce samedi, une édition historique du Super 'Aito qui s'est courue entre Tautira et Taaone. Le rameur du Team OPT a été le meilleur dans la remontée contre les éléments et a bouclé les 58 km de course en six heures d'efforts, pour s'adjuger sa première victoire dans la mythique course. Flores a devancé Manutea Millon et Steeve Teihotaata. Le vainqueur du Te 'Aito, Hititua Taerea, et d'autres favoris ont eu un problème de compréhension du parcours et n'ont pas pu se mêler à la lutte pour la victoire.

Comme pour exorciser et effacer des tablettes une dernière édition marquée en 2019 par les déclassements de nombreux cadors, dont celui qui croyait avoir remporté la course, Steeve Teihotaata, le patron de Te 'Aito Events, Charley Maitere, a voulu proposer cette année pour le retour du Super 'Aito un parcours inédit entre Tautira et Taaone, soit quasiment 60 km à boucler pour les 100 meilleurs rameurs du fenua. 

Si la distance paraissait déjà titanesque, mère nature a fait en sorte qu'un vent de nord-ouest souffle samedi, confirmant ainsi les prévisions et les appréhensions des rameurs, qui a offert des conditions météos dantesques aux 'aito qui se sont farcis une grosse remontée contre les éléments. Et au bout de six heures d'efforts, dans une mer bien formée notamment entre Tautira et Hitia'a, Manarii Flores franchissait la ligne d'arrivée en grand vainqueur du Super 'Aito sur la plage de Aorai Tini Hau inscrivant ainsi pour la première fois son nom au palmarès de la course. A presque deux minutes derrière le sociétaire du Team OPT, Manutea Millon est allé au bout de lui même pour arracher une deuxième place aux dépens de Steeve Teihotaata qui a complété le podium. Le vainqueur du Te 'Aito, Hititua Taerea, s'est pour sa part classé 8e et a pointé du doigt, comme d'autres rameurs, des incompréhensions du côté de l'organisation concernant le tracé du parcours.

Un gros écrémage à Hitia'a

Le départ de cette 29e édition du Super 'Aito a donc été donné sur la plage de Tautira. Assez rapidement deux groupes se sont constitués à l'avant. Un premier plus au large et qui tirait tout droit sur Hitia'a était mené par les Shelliens, Ritchy Labbeyi et Brice Punuataahitua, avec dans leur sillage des rameurs comme Revi Thon Sing, Manutea Millon ou encore Tereiarii Hamblin. Le second groupe, plus proche des côtes, rassemblait lui tous les favoris de la course. On y retrouvait Hititua Taerea, Narai Atger, Kyle Tarufau, Hotuiterai Poroi, Rete Ebb mais aussi Yoann Cronstead. Mais ces derniers, malheureusement pour eux, se sont trompés de parcours à l'entrée de la passe de Hitia'a. Tous ont regretté des changement de tracé de dernière minute de la part de l'organisation. "On voit bien que ce n'est pas eux qui s'entrainent et qui rament. L’organisation n’était carrément pas au top", s'est plaint Hititua Taerea à l'issue de la course. "Il y a eu un dernier briefing avant que le départ soit donné. Je ne comprends que certains aient pris la bonne entrée et d'autres non", s'est défendu Charley Maitere. 

Car à la "bonne" entrée de passe de Hitia'a, après déjà plus de deux heures de course marquées déjà par plusieurs abandons, Manutea Millon pointait en tête emmenant avec lui Ritchy Labbeyi, Steeve Teihotaata et Manarii Flores. Et l'on tenait là le quatuor qui allait se battre pour la gagne. 

Flores accélère dès Tiarei

Manarii Flores a porté son attaque décisive à Tiarei.
Ce groupe de tête s'est suivi pendant une heure et demie jusqu'à à Tiarei. Et au bout de trois heures de course, Manarii Flores a décidé de passer la surmultipliée pour prendre les rênes et ne plus les lacher. "J'ai temporisé un moment et puis arrivé à Tiarei je sentais que j'étais à l'aise. À ce moment je suis parti et je n'ai plus réfléchi (…) Et derrière aussi je voyais que Steeve et les autres avaient un peu de mal", a confié le natif de Tubuai. Et en effet Steeve Teihotaata, Manutea Millon et Ritchy Labbeyi n'allaient pas être en mesure de refaire leur retard sur l'homme de tête qui a rapidement compter quelques centaines de mètres d'avance. Une avance qu'il a réussi à conserver donc jusqu'à la ligne d'arrivé sur la plage de Aorai Tini Hau qu'il a coupé en 5h59'58. "C'est une fierté d'inscrire son nom parmi les grands. Cette victoire je la doit à ma famille, mes sponsors, tout le staff qu'il y a derrière. Mais honnêtement l'objectif dès le départ c'était de gagner. La remontée c'est mon point fort", a déclaré Flores. 

Derrière le vainqueur, à quasiment deux minutes, Manutea Millon s'est arraché sur les derniers kilomètres pour prendre le meilleur sur Steeve Teihotaata et s'offrir la deuxième place. "Tous ceux qui finiront la course méritent vraiment le titre de Super 'Aito. Ça aurait été plus agréable s'il y avait eu du surf, et vu les conditions qu'on avait ce samedi on aurait peut-être dû faire le parcours inverse et faire un Taaone-Tautira", a glissé Manutea Millon. 

Une édition qui restera définitivement dans les mémoires mais qui n'a pas encore complètement chasser les vieux démons. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 23 Juillet 2022 à 17:21 | Lu 3089 fois