Malgré de nouveaux captages : attention, l’eau reste rare à Moorea


La commune de Moorea-Maiao rappelle que la saison sèche se révèle cette année très rigoureuse en dépit des quelques pluies de ces derniers temps. Le déficit pluviométrique enregistré par Météo France est très important. Il entraîne la baisse des ressources et, notamment lors des longs week-ends, la distribution d’eau est souvent coupée.
La commune appelle chacun à l’économie d’eau pour ce 14-Juillet pour lequel il est attendu qu’il soit un pont de quatre jours amenant 5 à 7 000 consommateurs d’eau de plus qu’en période normale.
Pour éviter au maximum les ruptures d’approvisionnement, la commune diminue la pression nocturne entre 22 heures et 4 heures.
Il est rappelé de ne pas arroser les chemins, les cours, limiter la consommation d’eau de douche et de cuisine au maximum.
De son côté, la commune a entrepris un programme de recherche et de captage de nouvelles ressources depuis deux mois. Le premier a été mis en service à Nuuroa (Haapiti) mardi 11 juillet permettant de garantir une meilleure distribution à condition que les usagers respectent la consigne d’économie.
Un deuxième captage, à Opunohu, sur le domaine agricole du Pays, sera mis en service d’ici deux semaines en vue de pallier les insuffisances de fourniture jusqu’à Pao Pao, voire Maharepa.
Deux autres captages viendront ensuite à Haapiti, à Pao Pao, puis, si possible à Afareaitu.
Cette mobilisation de l’eau entreprise en urgence pour tenter de passer la saison sèche le mieux possible, représente un investissement communal très important par la mobilisation des fonds propres. Il vient s’ajouter aux 2,5 milliards CFP du programme hydraulique lancé par la commune il y a deux ans.

Rédigé par commune de Moorea-Maiao le Mardi 12 Juillet 2011 à 21:08 | Lu 1160 fois