Tahiti Infos

Maladies radio-induites : une étude "scientifique" pour faire le point


Le président Edouard Fritch (Photo : archive Tahiti Infos)
Le président Edouard Fritch (Photo : archive Tahiti Infos)
PAPEETE, 6 février 2018 - Le président Fritch annonce vouloir confier une étude génétique pour faire le point sur les conséquences génétiques des essais nucléaires français en Polynésie, comme l'ont constaté mardi nos confrères de Radio 1.

C'est par un tweet diffusé ce week-end que le président de la Polynésie française s'est fendu de cette annonce : "Plutôt que de choisir entre des propos sans fondements et l’inquiétude légitime des Polynésiens, je fais le choix de confier la réalisation d’une étude scientifique au Dr Furitsu, généticienne japonaise reconnue". Le 21 janvier, dans un article intitulé Essais nucléaires en Polynésie : les petits-enfants oubliés de la bombe, le quotidien Le Parisien rendait compte d’une série d’observations cliniques faites par le docteur Christian Sueur de 2012 à 2016. Cette étude menée par le pédopsychiatre, en collaboration avec Bruno Barrillot et l’association Moruroa e Tatou, paraît mettre en évidence de possibles conséquences transgénérationnelles, dans la population polynésienne, en lien avec la campagne d’essais nucléaires français conduite dans le Pacifique de 1966 à 1996. Mais le caractère représentatif de cette étude est contesté.

Le Dr Katsumi Furitsu est chercheuse en radiobiologie et génétique médicale du département de la génétique de l’Université médicale de Hyogo, au Japon. Dans un premier temps, la spécialiste japonaise des maladies radio-induites pourrait être sollicitée pour présenter un projet d'étude.

> Lire aussi : "Il est urgent de faire ce travail" (Oldham)


Rédigé par JPV le Mardi 6 Février 2018 à 14:04 | Lu 1201 fois