Tahiti Infos

Maîtrise foncière et défiscalisation : les deux piliers du développement touristique polynésien


Le 19 juin en Conseil des ministres, le président Gaston Flosse accueillait pour la première fois Brigitte Girardin en tant que représentante spéciale de la Polynésie à Paris.
Le 19 juin en Conseil des ministres, le président Gaston Flosse accueillait pour la première fois Brigitte Girardin en tant que représentante spéciale de la Polynésie à Paris.
PAPEETE, vendredi 27 septembre 2013. La présidence de Polynésie a rédigé ce vendredi à la mi journée un communiqué de presse pour préciser la stratégie du gouvernement en matière de développement touristique. Le titre du communiqué est on ne peut plus clair «défiscalisation et maîtrise de l’emprise foncière constituent le socle de la stratégie gouvernementale». Le communiqué de la présidence rappelle que la volonté du nouveau gouvernement de la Polynésie française est «un vaste programme de reconstruction de notre Pays» qui s’appuie sur «des projets majeurs dans le secteur touristique, basés notamment sur l’ouverture de lignes aériennes nouvelles et la construction de grandes zones touristiques, en premier lieu avec le projet Mahana Beach situé sur la commune de Punaauia, qui s’étendra sur 50 hectares». Dans cette zone de Tahiti au fort potentiel touristique, le gouvernement est devenu propriétaire récemment du terrain de l’ex hôtel Sofitel, «seul élément manquant à l’ensemble déjà constitué dans cette zone. Un plan d’ensemble d’aménagement a ainsi été rendu possible et est en cours de préparation». Le Pays a ainsi engagé la somme de 950 millions de Fcfp pour racheter l’ex Sofitel Maeva Beach et les 7,8 hectares de terrain qui composent l’ensemble. Un achat dont le poids financier a été échelonné sur trois années. 450 millions de Fcfp ont été versés à la signature de l’acte d’achat le 26 août dernier ; puis deux annuités de 250 millions de Fcfp seront paées au groupe Accor avec 2% d’intérêts annuels.

A la maîtrise des emprises foncières par le Pays «vient s’ajouter à la défiscalisation des investissements qui constitue toujours un outil indispensable. Il n’y aura pas d’arrêt de la défiscalisation pour les nouveaux hôtels» est-il écrit noir sur blanc dans ce communiqué présidentiel. Ce vendredi matin, Gaston Flosse a fermement démenti les propos qu’aurait tenu Brigitte Girardin lors d’une visite en compagnie du ministre Marcel Tuihani au salon Top Resa. La représentante spéciale de la Polynésie française à Paris avait suggéré que «toute défiscalisation sur de nouveaux projets de constructions hôtelières soit désormais interdite. Mais qu’en revanche, elle soit autorisée pour les reconstructions ou rénovations des structures existantes». Des propos qui ont été relayés, jeudi, dans un communiqué de presse officiel adressé par la Présidence du Pays aux rédactions locales. Ce matin Gaston Flosse a affirmé «elle n’a jamais dit qu’elle voulait qu’on arrête la défiscalisation. Bien au contraire ! Si nous créons ces espaces touristiques comme le Mahana Beach, c’est justement pour construire de nouveaux hôtels. Et si on veut attirer les investisseurs ici, il faut les aider, leur offrir la défiscalisation, mettre les terrains à leur disposition» a détaillé le président du Pays.

La stratégie de développement touristique mise en œuvre par le gouvernement ne s’arrêtera pas en tout cas au seul ensemble du projet Mahana Beach. «D’autres zones seront concernées, comme le site de l’ancien Club Méditerranée à Moorea aujourd’hui en décrépitude, qui occupe l’un des plus beaux sites de l’île et dont la vocation touristique s’impose d’elle-même. A ce titre, les investissements que le Pays est susceptible d’engager pour maîtriser l’emprise foncière de ces zones stratégiques constituent des investissements incontournables pour créer des zones à haute valeur ajoutée, attractives pour les investisseurs» poursuit le communiqué de presse sur la stratégie du développement touristique du Pays. La finalité pour le gouvernement Flosse d’intervenir directement dans ce secteur étant de parvenir à la création «de milliers d’emplois durables» et de participer au redressement économique du Pays.

Il s’agit visiblement pour le gouvernement polynésien d’amorcer cette relance économique par des projets phare, dont il assume une partie du coût, même si les interventions du gouvernement dans ce domaine vont en sens inverse de la ligne politique annoncée. Le 11 septembre dernier le vice-président en charge de l’économie, Nuihau Laurey annonçait que la reconversion économique du Pays passerait par un encouragement de l’initiative privée et qu’il fallait en finir avec les fondements actuels de l’économie polynésienne qu’il jugeait «très administrée».


Pour lire le communiqué de presse qui précise la stratégie du gouvernement en matière de développement touristique dans son intégralité CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 27 Septembre 2013 à 14:52 | Lu 1606 fois