Maina Sage répond à Marion Le Pen (vidéo)


PARIS, le 5 octobre 2016. La députée Maina Sage a reproché à Marion Maréchal-Le Pen de faire son "shopping politique" à travers un amendement déposé lors de l'examen du projet de loi sur l'égalité réelle.

Lors de l'examen du projet de loi pour l'égalité réelle, la députée Marion Maréchal-Le Pen a proposé un amendement pour modifier la rédaction d'un article : " Il vise, à l’alinéa 7, à substituer aux mots : « à leur rayonnement national et international », les mots : « au rayonnement de la nation ». Il importe en effet, je pense, de redéfinir avec clarté le rôle de chaque collectivité : contribuer au rayonnement de la France. Les outre-mer ne sont pas plusieurs nations ; nous constituons tous une même nation et l’objectif est évidemment de la faire rayonner. Je propose de lever cette ambiguïté rédactionnelle."


Cet amendement a fait bondir les élus ultramarins, dont Ibrahim Aboubacar, député de Mayotte, et Jean-Philippe Nilor, député de Martinique. La députée Maina Sage a également pris la parole : "Madame Le Pen, si votre objectif est différent de celui auquel on pense en lisant l’exposé des motifs, alors vous êtes bien maladroite. La façon dont vous avez rédigé votre amendement démontre votre méconnaissance de nos territoires, ce qui confirme ce que j’ai dit dans la discussion générale : nous avons besoin, en informant nos collègues, de partager avec eux ce que nous vivons au quotidien. D’avoir pu comprendre les mots « leur rayonnement national et international » de cette façon est la démonstration d’une vraie méconnaissance". Elle conclut : "Mais je vous pardonne, même si vous vous en moquez certainement".

La députée du Vaucluse lui répond alors : "Je n’ai rien à me faire pardonner !". "Très franchement, je trouve votre amendement très maladroit et je désirerais que vous le compreniez. Vos propos tombent à côté de nos réalités", assène l'élue polynésienne.

Les échanges entre les deux élues ne se sont pas arrêtés là puisque la petite-fille de Jean-Marie Le Pen ajoute alors : "Les vôtres (propos) sont vides de sens". "C’est la rédaction de votre amendement qui est vide de sens. Vous venez ici réaliser votre shopping politique. Je me rappelle que vous étiez déjà passée, l’an dernier, lors de l’examen du projet de Lodéom (Loi pour le développement économique des Outre-Mer), faire une petite intervention de même nature avant de repartir", a conclu Maina Sage.

L'amendement de Marion Maérchal Le Pen n'a pas été adopté.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:12 | Lu 15696 fois