Mahina prépare sa "Quinzaine des artisans" à la Pointe Vénus


La Ville de Mahina organise la 1ère édition du Village des Artisans qui aura lieu dans les jardins de la Pointe Vénus du 22 novembre au 8 décembre 2013, placée sous le thème « Valorise ton savoir faire - Ha’a faufa’a mai te rau’raa o to’oe ‘ite ».
Ce sera l’occasion pour les artisans, de valoriser et d’allier l’authenticité à l’originalité de leur savoir faire au travers de cette exposition qui animera la quinzaine.

En plus de la cinquantaine de stands, le grand public aura le plaisir de participer aux ateliers de démonstrations d’artisanat (tressage de ni’au, de pandanus, de gravure sur pierre et sur os, de confection de couronnes de fleurs, de colliers de coquillages, préparation du mono’i traditionnel …), mais aussi de découvrir les monuments qui sont édifiés.
Un programme d’animations, Ori Tahiti et musique sur le thème « Tahiti d’antan » viendra agrémenter cette quinzaine.

Les artisans ont préparé depuis plusieurs mois cet événement qui réunit également autour d’eux d’autres arts polynésien tel que le massage traditionnel, le tatouage, les tifaifai et une exposition de plantes et de fleurs.
La Ville de Mahina est riche de son histoire. Ainsi la Pointe Vénus, sur laquelle s’érige son phare, a accueillit au cours des siècles le Capitaine Cook, la Bounty ainsi que le Duff et ses missionnaires. Tous ses monuments et ses souvenirs seront racontés aux visiteurs.

En collaboration avec le Ministère de l’Artisanat, cette événement est mis en place par le bureau de l’Artisanat de la Ville de Mahina et s’adresse à tous les publics.
En partenariat avec Tahiti Tourism Authority et le GIE Tahiti Tourisme, les visiteurs et notamment ceux des paquebots qui s’arrêteront pendant cette quinzaine à Tahiti, seront invités à découvrir le site historique de la Pointe Vénus ainsi que la tradition et le savoir faire polynésiens.

En partenariat avec la Direction de l’Enseignement Primaire, les établissements scolaires de la commune visiteront le village et participeront aux activités culturelles et artisanales.
Cette action s’inscrit dans la démarche et l’attention permanente que porte la Ville de Mahina au développement de l’artisanat et de l’emploi. Le Bureau des Entreprises et de l’Artisanat s’attache, avec ses partenaires tel que le Pays, le SEFI et l’ADIE, à orienter et à former les citoyens de Mahina à la recherche d’un emploi. Ces soutiens s’expriment au quotidien ainsi que lors des forums emplois qui se tiennent deux fois par an. En outre, la Ville de Mahina vous annonce l’ouverture d’un service de mise en relation permettant de faire le lien entre les prestataires et les citoyens à la recherche de services à domicile.



Rédigé par () le Mercredi 20 Novembre 2013 à 17:19 | Lu 727 fois