Mahina: parti d'un feu de broussaille, un incendie ravage une montagne


Mahina (Ahonu), 9 octobre 2012 - Il aura fallu plus de 12 heures aux pompiers pour venir à bout d'un incendie qui s'était déclaré sur les hauteurs de la vallée de Ahonu vers 10 heures ce mardi à Mahina. Une cause probable de ce feu de brousse pourrait être un éco-brûlage mal contrôlé. L'incendie s'est répandu sur les deux flancs de la vallée dans une zone inaccessible aux moyens d'interventions de sapeurs pompiers mobilisés. Quatre brigades de sapeurs se sont rendues sur place, avec des véhicules d'intervention tout-terrain pour combattre l'incendie : Mahina, Pirae, Faa'a et Taravao. Pendant deux heures, dans l'après-midi, un hélicoptère bombardier a fait plusieurs rotations entre l'océan et le lieu du sinistre.

Quatre hectares avaient tout de même été ravagés par les flammes lorsque la nuit est tombée, alors que le fort vent d'est qui avait attisé l'incendie pendant toute la journée s'était finalement calmé. Les pompiers ont assuré une permanence toute la nuit. Des engins de travaux publics ont aménagé une ligne d'appui d'une largeur de quatre mètres, sur un plateau qui domine les flammes.

Les habitations ont été maintenues hors de danger. Aucun risque de propagation de ce feu de brousse n'a menacé les lotissements voisins, notamment Mahinarama. "Le problème avec ce genre d'incendie de montagne, est le caractère inaccessible pour les moyens techniques et humains", expliquait le lieutenant-colonel Machin-Gorena, adjoint du directeur de la Protection civile à Tahiti Infos mardi soir. "Nous ne sommes pas dans une configuration, comme en Californie, où les incendies peuvent prendre des ampleurs difficiles à maîtriser. Là, c'est un feu de montagne, de fougères, -- une catastrophe écologique certes -- mais les routes d'accès qui desservent les habitations ou les lotissements nous permettent de mettre en sécurité les biens et les personnes."

Pendant une bonne partie de la soirée, les habitants de Mahinarama et de Anohu ont toutefois observé la montagne en feu avec quelque inquiétude. Ils ont pu être soulagés vers 22 heures lorsque qu'enfin l'incendie a été circonscrit.


L'incendie vu depuis la vallée de Ahonu


L'incendie vu de Mahinarama vers 19 heures.

L'incendie vu de Mahinarama à 20 h

L'incendie prend de l'ampleur ( Mahinarama 20h30)

Rédigé par () le Mardi 9 Octobre 2012 à 19:01 | Lu 2400 fois