Mahina : deux randonneurs sauvés grâce à leur téléphone


MAHINA, vendredi 22 mars 2013 – Deux randonneurs se sont retrouvés bloqués en montagne après s’être aventurés dans le flan escarpé d’une vallée. Ils ont pu joindre les secours grâce à un téléphone mobile et été secourus par hélicoptère en fin de matinée. Ils sont sains et saufs.

L’appel de détresse est reçu vers 9h30, au Centre opérationnel de renseignement de la gendarmerie (CORG) : un randonneur signale être bloqué avec son fils au lieu dit "les milles sources" à Mahina, entre deux vallées.

Les secours sont immédiatement activés et le Haut commissariat fait décoller l'hélicoptère Dauphin N3 inter-administrations.

Dans l'éventualité ou l'hélicoptère rencontrerait une difficulté à hélitreuiller les randonneurs, une équipe de secours terrestre spécialisée dans le secours en montagne, composée d'un groupe de personnels du GPI (groupe des pelotons d'intervention de la gendarmerie nationale) se rend en véhicule au plus près de la zone de recherches.
L'hélicoptère intervient sur la zone de recherche.

Le repérage des deux hommes recherchés est facilité par le fait que les personnes disparues ont avec elles un téléphone portable connecté au réseau.

C'est ainsi que l'opérateur du CORG peut mettre en place un dispositif qui permet d'être en même temps en contact avec les personnes disparues par leur téléphone portable et le pilote de l'hélicoptère par un moyen radio dédié.

Le pilote de l'appareil en vol est guidé par les indications faites par les personnes au sol. Le dialogue s'effectue entre les randonneurs et le pilote de l'hélicoptère. Le pilote récupère ainsi en moins de 10 minutes les deux hommes en bien mauvaise posture.

A 11h30, ils sont tous deux hélitreuillés et regagnent à bord de l'hélicoptère la base aérienne de Tahiti-Faa'a.

Quelques précisions

--Le père et le fils ont débuté leur randonnée le jeudi 21 mars 2013 sur la commune de Mahina. L'objectif était d'atteindre le mont Orohena.
--Ils avaient pris toutes les précautions nécessaires (alimentation/équipements/ matériels dédiés)

--Initialement ils devaient finir leur course vers 17 heures le jeudi, mais une erreur topographique les a emmené sur un mauvais chemin.
--Ils ont dormi dans la montagne, sans problème.
--Ils ont repris leur route ce matin mais la pente devenait trop abrupte et la corde dont il disposait ne leur permettait pas de gagner le chemin visible en contre bas. Ils ne pouvaient plus remonter.
--Avec le téléphone portable, ils ont composé le 17 et sont tombés sur le CORG.

--Il est à noter qu'au cours de leurs auditions prise par les gendarmes de la Bta de FAA les randonneurs "rescapés" tiennent à remercier les services de secours, très rapides et efficaces déployés pour les aider.

Rédigé par Faits divers le Vendredi 22 Mars 2013 à 16:41 | Lu 1699 fois