Tahiti Infos

Mahana Beach : le Pays fait le ménage et lève le pied


Mahana Beach : le Pays fait le ménage et lève le pied
PAPEETE, 1er octobre 2014 – Le gouvernement a annoncé, mercredi par la voix de son porte-parole, un changement de rythme radical dans le planning de mise en œuvre du projet Tahiti Mahana Beach. Un "souhait de transparence" et un "besoin d’éclaircissement" sont mis en avant.

A croire que Gaston Flosse a quitté la Présidence en emportant tous les éléments du dossier Tahiti Mahana Beach. Sans l’avouer, le gouvernement a reconnu mercredi une grande part de mystère. "Ce n'est pas parce que le gouvernement d'aujourd'hui s'interroge sur les procédures que l'on ira pas aussi vite ; mais cela nécessite des réajustements", a déclaré Jean-Christophe Bouissou après avoir reconnu la nécessité de "regarder comment ce dossier a été traité ; quelle est la situation exacte du marché de l’appel d’offres qui a été lancé ; quelle est le statut exact des croquis présentés… Voilà, on a besoin de faire le point", a-t-il expliqué mercredi lors d’une conférence de presse.

Pour trancher avec ce qui apparaît en creux comme une pratique de son prédécesseur, le gouvernement Fritch réaffirme aussi le souhait du Président "de mener l’action de son gouvernement avec un principe de transparence (…)". Jean-Christophe Bouissou a annoncé la création prochaine d’une commission mixte, incluant le Pays, l’Etat, la société civile et des élus "pour comprendre l’exécution de la première phase, traitée par l’ancien gouvernement" et envisager la "prochaine phase avec les aspects techniques, juridiques et financiers qui rentrent en ligne de compte".

"le plus rapidement possible"...

Quand à savoir si l’ancien chef du gouvernement, initiateur de ce projet, aujourd’hui conseiller spécial auprès de la présidente du groupe Tahoera’a Huira’atira à l’Assemblée de la Polynésie française, si Gaston Flosse en somme sera invité à cette commission, Jean-Christophe Bouissou ne le conçoit pas comme une évidence : "Notre souhait est que chaque groupe de l’Assemblée soit représenté, vous comprenez bien qu’il s’agit des présidents de groupe, au-delà peut-être faudrait-il alors inviter tout le monde, mais ce serait difficile", a-t-il répondu.

Cette attitude très réservée du gouvernement Fritch vis-à-vis du projet Mahana Beach tranche singulièrement avec le volontarisme affiché d’un "vieux lion" qui n’était pas avare de promesses, au début du mois dernier. Lors d’un déplacement à Punaauia, le 5 septembre, encore Président pour quelques heures, il avait annoncé aux élus de la commune le lancement "avant la fin de l’année" de "10 à 11 milliards" Fcfp de travaux pour la viabilisation des 52 hectares où doit être implanté le Mahana Beach, à Punaauia, et au passage la création d’un millier d’emplois : traitement des eaux pluviales, recherche de nappes phréatiques, aménagement de bassins de rétention et le lancement d’un remblai de 18 hectares gagné sur la mer. Problème : au budget 2014, pas le moindre franc n'était prévu pour de tels chantiers.

Là où Gaston Flosse esquissait l’horizon 2019-2020 enfin, pour l’entrée en activité du complexe Mahana Beach, les délais sont dorénavant moins précis, mais peut-être plus réalistes : "Le financement est tout de même un aspect prioritaire du dossier", oppose Jean-Christophe Bouissou, "nous ne souhaitons pas avoir un grand domaine et discuter encore du Mahana Beach dans 15 ans". Il préfère promettre "le plus rapidement possible".

Rédigé par JPV le Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:17 | Lu 5489 fois