Mahana Beach : "Tout ça pour ça !" déplore le Tahoera'a Huiraatira


PAPEETE, 21 décembre 2015 - (COMMUNIQUE) - « Tout ça pour ça ! », serait-on tenté de dire après la signature du protocole entre le président de la Polynésie française et les investisseurs du Tahiti Mahana Beach. Chacun aura noté sur les photos que le président n’était pas souriant, il semblait contrarié au point de réduire la cérémonie au strict minimum. Pour un projet de cette envergure on était en droit de s’attendre à un peu plus de relief. Il est vrai qu’il n’en est pas le père !

Tout bien considéré, il aura fallu un an et demi de plus, au terme d’une nouvelle procédure mise en œuvre par le gouvernement, pour que le lauréat retenu le 19 juillet 2014 soit désigné pour la seconde fois pour réaliser le complexe touristique sur la base des esquisses réalisées à l’époque à l’issue du concours « Etudes de définition du projet Tahiti Mahana Beach ». Dès le mois de février 2015 le Group70 International, lauréat du projet, avait annoncé par voie de communiqué avoir bouclé son financement à l’issue d’un tour de table international.

Nous aurons presque perdu deux ans, et bien davantage encore, tant la nouvelle procédure mise en œuvre vient notablement compliquer l’avancée du projet. Le complexe Tahiti Mahana Beach ne démarrera pas avant 2018, voire 2019, et ne sera pas opérationnel avant 2022 et bien au-delà.

Au final, nous aurons perdu une mandature entière pour faire aboutir ce projet initié par Gaston Flosse le jeudi 4 juillet 2013 comme un élément déterminant d’une relance économique durable. Le Tahoera’a Huiraatira se réjouit que ce projet avance, mais il déplore la lenteur des procédures et la frilosité du président, de toute évidence dépassé par un projet trop grand pour lui, qui empêche de répondre aux attentes des entreprises et de la population en termes d’emplois durables.

Rédigé par Communiqué du Tahoera'a Huiraatira le Lundi 21 Décembre 2015 à 17:31 | Lu 326 fois