Tahiti Infos

Mahana Beach: Gaston Flosse annonce un coût situé entre 150 et 180 milliards


PAPEETE, 7 janvier 2014 (AFP) - La Polynésie française a bon espoir de séduire touristes et investisseurs chinois, a déclaré lundi (mardi à Paris) à Papeete son président, Gaston Flosse, de retour d'un déplacement en Chine.

Le sénateur assure avoir rencontré des investisseurs prêts à financer les principaux projets polynésiens.

Le plus important, le projet Mahana Beach, porte sur une vaste zone touristique sur la côte ouest de Tahiti, comprenant plusieurs hôtels de luxe, un casino, des cinémas et un centre aquatique.

Le gouvernement polynésien estime qu'il pourrait coûter entre 1,2 et 1,5 milliards d'Euros, que les investisseurs comptent amortir en vendant des appartements et en exploitant les hôtels.

Les investisseurs chinois pourraient aussi bâtir une voie rapide destinée à relier les deux extrémités de l'île, financée par un péage, et contribuer à d'autres aménagements.

Des investissements agricoles et aquacoles sont aussi prévus.

Selon le gouvernement local, les entreprises chinoises s'engagent à employer essentiellement de la main d'oeuvre polynésienne.

La Polynésie compte également attirer les touristes chinois. Faute d'une ligne directe, seuls quelques centaines de Chinois se rendent en Polynésie chaque année, alors qu'ils sont plus de 90 millions à quitter leurs frontières.

Selon Gaston Flosse, la compagnie Hainan Airlines souhaite créer une ligne entre Papeete et Shanghai ou Pékin. Elle pose toutefois deux conditions: l'augmentation de la capacité hôtelière, ce qui est prévu dans le projet Mahana Beach; la résolution du problème des visas, trop compliqués à obtenir pour les Chinois, selon la compagnie.

La procédure d'obtention de visas a été simplifiée, selon le Haut-commissaire de la République, Lionel Beffre, qui représente l'Etat en Polynésie française. Mais pour le gouvernement polynésien, les Chinois fortunés susceptibles de voyager en Polynésie répugnent à fournir leurs extraits de comptes, pour prouver leur solvabilité.

Gaston Flosse affirme que les Chinois peuvent être exemptés de visas pour des courts séjours dans les DOM. Il souhaite l'extension de cette facilité à sa collectivité, et a formulé une demande en ce sens au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Le gouvernement cherche de nouveaux marchés car le tourisme, premier secteur d'activité local, est en grande difficulté. La Polynésie n'accueille que 165.000 touristes par an, contre 270.000 au début des années 2000.

Rédigé par Avec AFP ( ML) le Mardi 7 Janvier 2014 à 06:29 | Lu 2932 fois