Madrid: la porte-parole de la mairie poursuivie pour une manifestation seins nus dans une chapelle


MADRID (AFP) - La porte-parole de la mairie de Madrid et élue du parti de gauche radical Podemos Rita Maestre, a été jugée jeudi pour avoir manifesté seins nus dans une chapelle en mars 2011, un geste féministe visant à défendre la laïcité.

Le parquet a requis un an de prison, peine maximale pour ce délit et le jugement a été mis en délibéré. La manifestation avait fait grand bruit, provoquant les protestations de la droite et de l'église.

Rita Maestre, 27 ans, membre de l'équipe, en partie composée d'élus de Podemos, aux commandes à Madrid depuis juin 2015 après plus de 20 ans d'hégémonie de la droite, était jugée pour "atteinte à la liberté de conscience et au sentiment religieux", pour avoir fait irruption dans la chapelle de l'université publique Complutense de Madrid, et s'y s'être montrée seins nus.

"Je ne me suis pas déshabillée, j'ai enlevé mon tee-shirt". "Si cela a offensé quelqu'un, je n'ai aucun problème pour m'excuser", a déclaré Rita Maestre, précisant qu'elle avait présenté ses excuses à l'archevêque de Madrid, lequel les avait acceptées comme "une erreur de jeunesse".

Rédigé par () le Vendredi 19 Février 2016 à 07:09 | Lu 879 fois