MRCC : sauvetage d'un bateau drossé sur le récif de Moorea


Une embarcation de 25 pieds, avec à son bord 5 personnes dont 2 enfants en bas âge, est tombé en panne à proximité du récif au sud de Moorea, ce matin vers 9h50. Alerté, le MRCC a diffusé des appels PAN PANpar VHF, pour alerter les navigateurs présents dans la zone.

Dans le même temps, la gendarmerie, les pompiers et la station FEPSM (Fédération d’Entraide Polynésienne de Secours en Mer) de Moorea dépêchaient des équipes de secours sur place. Les pompiers ont immédiatement signalé une embarcation chavirée côté lagon et 5 personnes à la mer. Vers 10h15, les naufragés ont pu être récupérés par un pêcheur qui se trouvait à proximité.
Sains et saufs malgré quelques blessures légères, ils ont été transportés à l’hôpital de Moorea par les mutoï, tandis que leur bateau a pu être récupérée et mise en sécurité à quai par les pompiers de Moorea.

Dans un communiqué, le MRCC tient a rappeler que l’heureux dénouement de cet accident tient à deux facteurs : la diffusion rapide de l’alerte par vini
par un naufragé dès la panne moteur conjuguée à la prise en compte de la gravité de la situation et la présence à bord du bateau d'équipements de sécurité, les 5 passagers portant une brassière de sauvetage.
Le MRCC Papeete, rappelle à tous les usagers de la mer – plaisanciers ou professionnels – de l’importance d’avoir à bord les équipements de transmission et le matériel de sécurité adaptés.

Rédigé par () le Samedi 11 Juin 2011 à 18:24 | Lu 1565 fois