MODERNISATION DE L’ETAT EN POLYNESIE

- Vendredi 15 octobre 2010 -L’Etat en Polynésie française se modernise avec pour objectif d’améliorer la qualité du service public rendu aux citoyens et aux partenaires.


Trois grands projets incarnent notamment cette modernisation, qui s’inscrit dans une démarche de mutualisation et d’adaptation des moyens de l’Etat :
- La construction du nouveau bâtiment administratif regroupant les services du Haut-Commissariat (BARS) ;
- La refonte du projet d’action stratégique de l’Etat (PASE)
- L’installation d’un centre de service partagé interministériel, première plate-forme opérationnelle en outre-mer (CSPI- CHORUS)
POSE DE LA PREMIERE PIERRE du nouveau bâtiment Administratif regroupant les services (BARS)
Ce grand projet a pris corps en 2007. Né avec la volonté de simplifier et améliorer l’accès aux usagers, il visait au regroupement d’un maximum de services du Haut-Commissariat sur n même site.
Doté d’une architecture innovante particulièrement respectueuse de l’environnement, le bâtiment sera structuré sur 3 étages, soit 4 880 m² de surface qui accueilleront 140 agents et un parc de 117 places de stationnement de véhicules.
Il sera situé avenue Pouvanaa’a Oopa, à partir du parking du Haut-Commissariat jusqu’à la rue Dumont d’Urville face à la Présidence.


Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique avec l’installation de panneaux solaires qui fourniront la moitié des besoins électriques du bâtiment.
Le permis de construire a été délivré le 5 octobre, permettant un début rapide des travaux. La fin du chantier est prévue pour juin 2012.
Le montant des travaux est estimé à 10 650 000 euros, soit plus de 1,2 milliard de FCfp.



REFONTE DU PROJET D’ACTION STRATEGIQUE DE L’ETAT

Le projet d’action stratégique de l’Etat (PASE) en Polynésie française définit la stratégie et les principales orientations retenues par l’ensemble des services de l’Etat pour les trois ans à venir. Il fixe des objectifs à atteindre, des actions à engager et précise des délais de réalisation.
La mise à jour du PASE - élaboré pour la première fois en mars 2009 en Polynésie française – a permis d’intégrer les fruits États généraux de l’Outre-mer (EGOM) qui avaient donné les pistes d’un développement équilibré et durable de la Polynésie française.
Parallèlement à la mise en oeuvre des mesures préconisées par les documents issus des États généraux et du CIOM, l’Etat se devait de redéfinir les outils de pilotage de son action en Polynésie française afin de mieux répondre aux attentes exprimées par la population.
Un séminaire de réflexion tenu le 7 mai 2010, auquel ont participé l’ensemble des services de l’Etat en Polynésie française, a permis de fixer les priorités de l’Etat, incluant les principaux chantiers lancés ou à mettre en oeuvre à la suite des États généraux, dans un document vivant et destiné à faciliter le suivi des réalisations.
Lors de ce séminaire, l’accent a été mis sur le partenariat étroit, loyal et confiant qui doit unir Etat et Pays. C’est ainsi que des ministres et chefs de service de l’administration polynésienne ont été associés à la réflexion dans un esprit de coopération et d’amélioration des politiques publiques en Polynésie française.
Le PASE comprend désormais 7 orientations (ci-dessous) dont 2 entièrement nouvelles (thématique culturelle et éducative), assorties de 27 objectifs et 100 actions, dont 50 sont nouvelles.


INSTALLATION D’UN CENTRE DE SERVICE PARTAGE INTERMINISTERIEL PREMIERE PLATE-FORME OPERATIONNELLE EN OUTRE-MER

CHORUS est un centre de service partagé interministériel (CPSI).
Il s’agit d’un système de paiement unique qui prévoit un regroupement de la dépense de l’Etat en fonction de programmes prédéfinis.
Ce système a pour objectif d’une part d’améliorer le pilotage de la gestion publique en toute transparence, d’autre part de renforcer la traçabilité des données financières tout en contribuant à la simplification des processus financiers.
En Polynésie française, 13 ministères basculeront sur CHORUS à partir du 1er janvier 2011.
Un bâtiment administratif, situé derrière la Présidence, a été entièrement réhabilité.
Il accueillera 21 agents :
- 9 pour l’Intérieur, l’agriculture et l’écologie,
- 4 pour la Police nationale
- 5 pour la Gendarmerie
- 3 pour les douanes et les finances

télécharger le dossier et le disours en pièce jointe

Rédigé par N M le Vendredi 15 Octobre 2010 à 15:25 | Lu 1144 fois