MMA – ‘Epic Fighting 27’ : un combat au sommet aux US pour Raihere Dudes dans une salle de 9500 places


Raihere Dudues avec son frère et les membres de son club 'Islander MMA' situé à Punaauia
PUNAAUIA, le 2 octobre 2014. Raihere l’a confirmé à Tahiti Infos qui suit régulièrement son parcours : son prochain combat en MMA (mixed martial arts) est confirmé. Le ‘fight’ va se dérouler aux Etats Unis, à San Diego. Il a été programmé le 14 novembre prochain au ‘Four Points Sheraton’ lors de l’Epic Fighting 27.
 
Le nom de son adversaire n’est pas encore connu. Le promoteur qui l’a contacté lui a demandé de descendre d’une catégorie. Raihere avait déjà perdu environ 15 kg en allant s’entraîner au Canada, pour arriver à 71 kg. Il doit désormais descendre à 65 kg.
 
Il entame donc un régime de ‘spartiate’ mais l’effort d’entraînement continue avec son coach Paul Arakino et les élèves de son club créé cette année : le ‘Islander MMA’. Il emmène cette fois-ci avec lui Tamahau Mc Comb, le frère de Tamaroa qui fut un surfeur champion du monde ISA – de 16 ans. Tamahau pratique les arts martiaux depuis un bon moment. On a pu le croiser régulièrement dans les compétitions de jiu jitsu locales. Il va combattre en catégorie amateur en début de soirée.

Raihere Dudes au micro de Tahiti Infos :
 
Qu’est ce qui change par rapport à ton dernier combat ?
 
« C’est un peu spécial car on m’a demandé de descendre d’une catégorie, de passer en ‘super light’ – de 65 kg pour affronter un mec qui est censé être ‘contender’, c’est à dire un prétendant à la ceinture. Du coup pour moi c’est un gros combat qui s’annonce. Il est N° 2, c’est censé être son dernier combat avant celui pour la ceinture. »
 
La dernière fois tu étais à 71 kg, tu dois donc perdre 6 kg ?
 
« Oui, c’est en cours ! C’est pire qu’avant. Je n’ai droit aux féculents que le samedi à midi. Le reste c’est protéines et légumes, avec des doses contrôlées. 120 g de protéines pour 80 g de légumes, ce n’est rien ! Mais l’effort est toujours là, 8 heures par jour ! »
 
Comment se passe la préparation ?
 
« Tous les matins je suis pris en charge par un ami entraineur, Paul Arakino. Il me coache au niveau de la forme physique et de la musculation. On travaille ensuite la partie technique en boxe, muay thaï, jiu jitsu. L’après midi c’est une heure de sieste et c’est reparti pour le reste du programme avec le club. »
 
Des infos sur le combat en lui-même, la soirée ?
 
« Ce sera en 3 rounds de 3’30, règlement professionnel, c’est à dire que tous les coups sont permis à part les coups à la gorge et aux parties. La dernière fois c’était dans la salle qui contenait 3 800 personnes maximum, là on est passé à 9 500. C’est le dernier évènement de l’année, ce sera donc un ‘grand show’ pour finir l’année en beauté. Cela va être excellent. Il y aura 14 combats au total. »
 
Ton entourage réagit comment à l’annonce de ce combat important ?
 
« Ils voient que j’en veux, que je suis à fond. J’ai toute ma famille derrière moi, j’ai beaucoup de supporters via facebook. Je reçois des messages d’encouragement de centaines de personnes, cela motive encore plus. En début de soirée Tamahau Mc Comb va combattre en MMA amateur. Là ce sera 3 fois 1’30, pas de coudes ni de genoux au sol mais à part ça c’est la même chose, c’est du MMA. »
 
Il y a une notion de risque, tu y penses ?
 
« C’est sûr, c’est un sport à risque. C’est pour cela que l’on s’entraîne autant, pour limiter ces risques. »
 
Tu as vu dernièrement la polémique sur le MMA ?
 
« Oui, ‘enquête exclusive’ ? C’est pourri le truc, ils ont associé le MMA aux combats de rue, aux paris illégaux, tout pour dénigrer le sport. Cela en remet une couche sur l’image négative du MMA. Pas valable, j’ai partagé un statut sur ma page. Nous on œuvre pour être reconnus et pour se créer des débouchés au niveau de l’emploi. » SB

Rédigé par SB le Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:31 | Lu 1340 fois