(MAJ) Incendie au Centre hospitalier du Taaone


PIRAE, le 7 mai 2014 - (Mise à Jour à 11h) Un incendie s’est déclaré ce mercredi matin à 7h39 dans le parking souterrain du Centre Hospitalier de Polynésie Française, au Taaone. Selon la description des pompiers, c’est une voiture qui a pris feu au premier sous-sol dans le parking visiteurs, puis le sinistre s’est propagé à deux autres voitures et en a sérieusement endommagé une quatrième. Il n'y a heureusement eu aucune victime.

Le feu était sous contrôle dès 8h du matin, grâce à la prompte arrivée de deux camions de pompiers sur les lieux, rapidement renforcés par deux camions supplémentaires. En tout, 27 combattants du feu étaient à pied d’œuvre, et grâce à une stratégie d’encerclement ils ont réussi à maîtriser les flammes en les attaquant des deux extrémités du parking. A 10h l’incendie était éteint, et c’était alors au tour des services techniques de l’hôpital d’estimer les dommages causés par le brasier sur les installations technique du CHPF en périphérie du lieu de l'incendie.

Le Colonel Tournay, chef de la sécurité civile en Polynésie, explique que "l'incendie s'est déclaré à 7h39, et dès 7h44 l'alerte a été donnée aux secours. Immédiatement, deux fourgons ont été engagés, l'un en provenance du centre de secours de Pirae et un autre du centre de Papeete. Le deuxième échelon a été engagé avec deux autres fourgons, l'un en provenance de Mahina et l'autre de Papeete. C'est un feu en espace clos qui est très rapide dans sa propagation. C'est un scénario malheureusement conforme à ce que l'on connait dans les parkings souterrains. Mais les portes coupe-feu ont fonctionné et la seule gêne a été la fumée, qui est extraite du lieu du sinistre pour permettre aux équipes de secours d'intervenir. Dans les espaces clos ce sont toujours des secteurs très dangereux pour nos hommes. C'est toujours un engagement très important quand on envoie des sapeurs-pompiers dedans, et c'est effectivement une opération qui a été difficile."

En attendant une estimation complète des dégâts et la sécurisation des lieux, le parking souterrain de l'hôpital est fermé. Aucune estimation ne peut être faite sur le montant des dommages causés, et l'origine de l'incendie reste à déterminer par les experts.

Le directeur par intérim de l'hôpital, James Cowan, assure que "nous faisons tout pour reprendre rapidement l'activité de l'hôpital. Concernant les malades, nous avons un protocole avec des exercices réguliers et nous évacuons les malades des services concernés vers d'autres services. Aujourd'hui, les services concernés étaient ceux situés au-dessus de la zone du parking où l'incendie à pris car les fumées toxiques remontaient, et c'était gênant pour certains patients. Ont été évacués le service de médecine, la pédiatrie, le laboratoire." Heureusement, la semaine dernière un exercice incendie avait été organisé dans le service de chirurgie, et le personnel était prêt.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 6 Mai 2014 à 16:37 | Lu 9691 fois