"M2" : et maintenant, jonglez !


"M2" est un spectacle de cirque à huis clos, dans lequel quatre jongleurs se retrouvent enfermés sur une scène dont la surface ne cesse de diminuer...
PAPEETE, le 9 novembre 2015 - Entre cirque et jonglage, "M2" promet d'être un spectacle scotchant. Invités par la Compagnie du Caméléon du 13 au 29 novembre, quatre artistes de la troupe EaEo dénoncent les travers de notre société par le jeu de leurs balles, de leurs massues et de leurs corps…


Ils s'appellent Jordaan De Cuyper, Sander De Cuyper, Bram Dobbelaere et Éric Longequel, et ont entre 31 et 39 ans. Membres de la compagnie franco-belge EaEo, créée en avril 2009, ils sillonnent les quatre coins du monde avec leur spectacle "M2". En Europe, aux États-Unis, en Russie, au Canada, en Israël, et l'année dernière chez nos frères Calédoniens, les quatre virtuoses ont déjà 276 représentations à leur actif. Cette fois, c'est au fenua qu'ils viennent faire montre de tout leur talent, du 13 au 29 novembre, au petit Théâtre.


"M2" est un spectacle de cirque à huis clos, dans lequel quatre jongleurs se retrouvent enfermés sur une scène dont la surface ne cesse de diminuer : huit mètres sur six, qui vont fondre comme neige au soleil, jusqu'à ne laisser… qu'un mètre carré ! Le jonglage, tout comme les rapports sociaux, subit les conséquences de la promiscuité, et se transforme sournoisement en une forme de violence ordinaire. Un festival d'une heure où balles et massues (quilles) virevoltent sur scène à un rythme effréné et où les corps s'entrecroisent dans un fascinant ballet.

LE MANQUE D'ESPACE VITAL DANS NOS SOCIÉTÉS

Une métaphore fine et juste de l'Homme, qui se retrouve confronté, de manière irrémédiable, à la peur du manque d’espace vital… Et c'est donc le jonglage, cet art d’adresse et d’agilité remontant à l’époque de l’Antiquité, que les quatre compères ont choisi comme langage d'expression essentiel. Les numéros servent le propos avancé, à savoir l'intégration de l'individu dans un groupe, ou son expulsion. Les artistes expliquent : "C'est un défi de raconter une histoire tout en jonglant et de passer des émotions. Nous privilégions pour notre part les interactions entre nous et faisons voler les objets plutôt bas afin de favoriser le contact et l'échange avec le public."

Et de poursuivre : "Le spectacle, très physique, invite à nous interroger sur les conséquences du manque de place. Pour l'anecdote, nous avons ressenti ce malaise en prenant récemment le RER (rires)." En outre, les jongleurs se donnent toute liberté sur les planches, et l'humour a bien sa place au côté de l'improvisation. Ainsi, sur un fond de musique contemporaine, les artistes "parlent" aux spectateurs dans de longs monologues, comme par exemple lorsque l'un d'entre eux déclame sa liste de frustrations quotidiennes. Les joyeux lurons ont confié par ailleurs que leur nouvelle création "All the fun" était prête à jouer ; peut-être l'occasion d'un deuxième voyage en Polynésie ? En attendant, courez les voir au Petit Théâtre.

Regardez la vidéo !


Infos pratiques

Du 13 au 29 novembre
Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture
Les vendredis et samedis, à 19h30
Les dimanches, à 17 heures

Billets en vente à Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 et sur www.radio1.pf

Tarifs : 3 500 Fcfp (côtés) ; 4 000 Fcfp (centre) ; 3 000 Fcfp (étudiants et moins de 18 ans) ; 2 500 Fcfp (jusqu'à 12 ans)
Pass famille : 10 000 Fcfp (valable le premier week-end)

Représentation scolaire jeudi 19 novembre, à 9 heures
Tarif unique : 1 500 Fcfp

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 9 Novembre 2015 à 16:40 | Lu 796 fois