M.L Penchard exprime sa « honte en tant qu’ultramarine » suite aux propos de M. Letchimy


La ministre de l’Outremer Marie Luce Penchard a réagi, depuis la Polynésie française, aux propos tenus à l’assemblée nationale le député martiniquais Serge Letchimy (apparenté PS), qui a évoqué le « régime nazi » au sujet des propos tenus par le ministre de l’intérieur Claude Guéant sur les civilisations.  

« Les propos tenus par M. Letchimy aujourd’hui à l’Assemblée Nationale sont purement et simplement inacceptables et relèvent de la provocation indécente! » affirme la ministre de l’Outremer, qui fait part de sa « honte » dans un communiqué.  

« Comme ultramarine, aujourd’hui, en prenant connaissance des propos outranciers de M. Letchimy, j’ai eu honte ! Comme l’a si bien expliqué le Premier Ministre dans un communiqué : « il est des comparaisons qui font honte à ceux qui les professent. » Marie-Luce Penchard appelle donc « l’ensemble des responsables politiques ultramarins, au-delà des clivages politiques, à condamner les propos de M. Letchimy.» 

Questionnée par les médias en fin de matinée, la ministre n’a pas souhaité revenir sur le sujet. « J’ai fait plus de 10 000 km pour m’adresser aux Polynésiens, et travailler sur un certain nombre de sujets. Je ne vais pas commenter l’actualité nationale ici à Tahiti. Actuellement je suis avec les Polynésiens pour apporter des réponses et de clarifier la position de l’Etat » a-t-elle déclaré.



S. Letchimy ne s'excusera pas

Serge Letchimy
Le député de la Martinique Serge Letchimy a crée un tollé lors des questions au gouvernement mardi, provoquant, fait rare, le départ de l'ensemble du gouvernement -François Fillon en tête- et des députés de la majorité. "Vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration", a lancé M. Letchimy, avant de se référer, dans un épais brouhaha, au "régime nazi". "M. Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation?" aurait déclaré l'élu [selon le journal Le Monde]urlblank:http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/07/pour-le-ps-les-provocations-de-gueant-expliquent-la-radicalite-de-letchimy_1640119_1471069.html#ens_id=1639290 . 

Serge Letchimy a indiqué qu'il n'avait "aucune intention de présenter des excuses publiques". "C'est Claude Guéant qui doit s'excuser de considérer qu'il y a des différences entre les êtres humains", a-t-il déclaré juste après l'incident.

Rédigé par F K le Mardi 7 Février 2012 à 13:23 | Lu 2467 fois