M.Alain Barrere Monserisier reçoit les insignes de Chevalier de l'ordre du Mérite


Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française Richard Didier, a remis les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à M. Alain BARRERE MONSERISIER, directeur de la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisports, à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée ce jeudi 22 mars 2012 à la Résidence de Papeete, en présence des membres de la Fédération

Alain BARRERE MONSERISIER

Convaincu que le sport est un vecteur d’intégration, M. Alain BARRERE-MONSERISIER se bat chaque jour pour que les personnes atteintes de handicap, qu’il soit physique ou mental, puissent pratiquer comme tout à chacun, une activité sportive. Son vécu est d’ailleurs un atout qui lui permet de comprendre, d’anticiper et de s’adapter aux réactions ou comportements des personnes handicapées. Ses projets novateurs en Polynésie française, contribuent d’ailleurs à l’épanouissement et au développement de ces personnes dans un cadre adapté à leurs besoins.
Pour son dévouement inconditionnel en faveur des personnes atteintes de handicap et pour les actions qu’il mène afin que ceux-ci aient accès aux mêmes droits et aux mêmes privilèges que les personnes bien portantes, M. Alain BARRERE-MONSERISIER est nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

M. Alain BARRERE-MONSERISIER, né le 5 septembre 1965 à Toulouse, est depuis son plus jeune âge, passionné de sport (football, judo, voile…). Après l’obtention de son baccalauréat, il exerce diverses professions (journaliste pigiste, marchand ambulant, technicien d’hélicoptère et clerc d’huissier).
En 1996, des évènements dramatiques bouleversent sa vie, lors d’une randonnée, il se déchire le ménisque du genou. Les médecins diagnostiquent une détérioration complète du genou due à une pratique intensive du sport depuis l’enfance. M. Alain BARRERE-MONSERISIER est atteint d’une invalidité de 40 % et se retrouve contraint de suivre une rééducation longue et douloureuse pour pouvoir re-marcher. En 1997, il obtient son brevet d’Etat d’éducateur sportif, ainsi que le diplôme de monitorat de personnes handicapées.
Responsable d’une école de voile à Toulouse et sous l’impulsion de M. Yves LE FUR, il met en place un « pôle handi-voile » afin d’accueillir des personnes atteintes de handicaps et désireuses de découvrir les activités nautiques. Il utilise son handicap et ses connaissances du monde de la voile au profit de ces sportifs pas comme les autres, en leur montrant, qu’à force de persévérance, ils sont capables de surmonter leur handicap et de faire de la voile comme les autres. Certains d’entre eux participeront d’ailleurs au championnat de France de voile handisport en catégorie « Mini J ».
En 2000, M. Alain BARRERE-MONSERISIER arrive en Polynésie française. Passionné de musique, la chaîne Tahiti nui télévision lui propose d’occuper les fonctions d’ingénieur du son. Par la suite, il rencontre Mme Henriette KAMIA, Chevalier de la Légion d’Honneur, professeur de braille (elle est atteinte de cécité) et Présidente de la fédération polynésienne des sports adaptés et handisports. Compte tenu du parcours de l’intéressé, Mme KAMIA propose à M. Alain BARRERE-MONSERISIER d’assumer la direction de la fédération. Il entame alors un dialogue avec les institutions, des partenaires privés et des clubs sportifs afin de leur faire prendre conscience de l’importance de donner aux plus vulnérables, les mêmes chances qu’aux personnes valides, dans la pratique du sport. La fédération qui ne comptait à ses débuts que 20 licenciés, en dénombre aujourd’hui plus de 1160 inscrits.
Membre-trésorier de l’association 6ème sens, M. BARRERE-MONSERISIER apprend le langage des signes et s’initie au braille, ainsi qu’à la langue tahitienne. Il participe aussi aux commissions du handicap en qualité d’expert dans le cadre de la mise en place de nouvelles actions en faveur des personnes handicapées. (Des enfants atteints d’autisme ont pu faire de la plongée et ce, grâce à l’élaboration d’un langage spécifique sous l’eau élaboré à leur attention)

Convaincu que le sport est un vecteur d’intégration et que les personnes handicapées peuvent tout aussi bien réussir qu’une personne valide, il crée des challenges pour éveiller l’esprit de compétition et organise des sorties pour leur faire découvrir d’autres paysages. Une revue est également éditée annuellement et permet au grand public d’avoir un aperçu des exploits que peut réaliser une personne handicapée. Soutenu et épaulé par M. BARRERE-MONSERISIER, M. Patrick VIRIAMU, polynésien dépourvu de jambes, a participé aux championnats du monde de Pologne en août 2010. M. VIRIAMU a remporté la médaille d’or et est devenu champion du monde de vitesse en catégorie V1 handisport sur 200 mètres.
M. BARRERE-MONSERISIER forme également des éducateurs et des instituteurs afin que les enfants handicapés et scolarisés puissent pratiquer une activité sportive aussi bien à l’école que dans des associations sportives, toujours avec pour objectif : favoriser l’intégration.
Un des projets de M. BARRERE-MONSERISIER serait de monter un jour un Observatoire du handicap pour les Pays et territoires d’Outre-Mer.

Curriculum Vitae de Monsieur Alain BARRERE MONSERISIER

2007-2012 Directeur de la Fédération Polynésienne des Sports adaptés et Handisports (Polynésie française)

2006 Chargé de Mission du Handicap au Ministère de la Solidarité (Polynésie française)

2001–2005 Directeur de la Fédération Handisport (Polynésie française)

1998–2001 Responsable de l’Ecole de Voile (Toulouse)
Base nautique de l’ASPTT

1994–1997 1er Clerc d’Huissier (Toulouse)
Etude d’Huissier de Justice

1992-1994 Moniteur de la cellule avion (Toulouse)
1984-1990 Marchant ambulant (Roulotte à Pizza)
1983 Pigiste au journal le 31 (Toulouse)

PRESENTATION DE LA FEDERATION POLYNESIENNE DES SPORTS ADAPTES ET HANDISPORTS

Créée en 1999, la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisports a pour objet de regrouper l’ensemble des personnes handicapées et les associations de personnes handicapées de la Polynésie française pour développer et promouvoir la pratique du sport de compétition et de loisir pour le public porteur d’un handicap.
Aborder l’activité des sports adaptés et du Handisport peut apparaître complexe. Le sport adapté et le handisport sont des manières différentes de pratiquer «des activités physiques ». Ils sont aussi fédérateurs de conduites motrices pour les enfants, adolescents et adultes en institutions spécialisées. Le sport adapté est une aide aux activités locomotrices pour les personnes lourdement handicapées ainsi qu’aux activités physiques utilitaires et professionnelles pour les travailleurs du secteur protégé.

La fédération compte aujourd’hui plus d’un millier d’adhérents.
Quel que soit le handicap, une personne ayant un handicap, peut participer, soit à titre individuel soit par l’intermédiaire d’une association aux activités proposées par la fédération et les écoles de sports :
• Les sports nautiques : natation, plongée, voile, pirogue ;
• L’athlétisme, la musculation, les sports de ballons (foot et basket), équitation, etc.
• Stages de remise en forme
Ces activités sportives développées au sein de la fédération concernent actuellement plus de cinq cents licenciés. Jeunes et moins jeunes y pratiquent du sport ou des activités de loisir et de nature, de rééducation, de sport thérapie ou de compétition. Henriette KAMIA souhaite, au travers de la fédération, « relever un challenge » en faisant participer la totalité de ses licenciés aux manifestations sportives de la Polynésie française.
M. Louis PROVOST, Président du Comité Olympique de Polynésie française (COPF), a salué cette initiative et souhaite sensibiliser davantage les autorités, les partenaires économiques et la population « pour que, demain, les sports adaptés et le handisport soient soutenus avec toute l'attention qu'ils méritent ».
La présidente de la fédération précise « Le sport est essentiel pour les jeunes, il est le meilleur moyen d'intégration et nous en faisons notre cheval de bataille, notamment pour les jeunes handicapés ».

Rédigé par Communiqué du HC le Vendredi 23 Mars 2012 à 05:45 | Lu 1664 fois