Lutte contre les violences familiales: formation des relais d'information


Le vendredi 22 octobre dernier, l’association UTUAFARE MATAEINAA (association qui lutte contre toutes formes de violence faites au sein de la cellule familiale), tenait une réunion d’information évoquant les difficultés d’intervention dans le transport, l’hébergement et le travail de partenariat des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence à la presqu’île.

Les points retenus lors de cette réunion ont été la mise en place d’une formation de relais d’information,le regroupement des associations pour une meilleure coordination des interventions.

La délégation à la famille et à la condition féminine, en partenariat avec la BPDJ, la gendarmerie, la police municipale de Taiarapu-Est, le service social de Taiarapu, l’hôpital et l’association Utuafare Mataeinaa ont préparé un programme pour cette formation.(plan formation en pièce-jointe), préalable nécessaire à une meilleure prise en charge des victimes.
Cette dernière destinée aux personnes qui souhaitent lutter contre la violencea pour objectif de mieux orienter les victimes de violence.
Trois thématiques sont retenues pour cette formation.
1. Notions théoriques sur le phénomène de violence conjugale.
2. La connaissance partenariale.
3. La place de l’association dans le réseau.


L' Association Utuafare Mataeinaa est née le 22 avril 2009, elle est composée de membres bénévoles et oeuvre particulièrement sur la presqu’île.
Sa finalité: Lutter contre toutes formes de violences faites au sein de la cellule familiale.
Ses objectifs:
Aider , informer, soutenir toutes les familles qui se retrouvent confrontées à la violence quelle que soit sa forme.
Participer aux évènements en relation avec la famille.
Organiser des groupes de parole au sein de la famille.
Renforcer les liens avec les partenaires afin d’améliorer la qualité d’intervention.


«  »




Rédigé par communiqué le Mardi 22 Février 2011 à 15:21 | Lu 607 fois