Lutte contre le terrorisme : la Nouvelle-Zélande accueille ses voisins régionaux


WELLINGTON, mercredi 4 mai 2011 (Flash d'Océanie) – La Nouvelle-Zélande accueille cette semaine ses voisins régionaux dans le cadre d’une série de manœuvres et exercices antiterroristes, a annoncé mercredi Murray McCully, ministre néo-zélandais des affaires étrangères.
Baptisés « Ready Pasifika », ces manœuvres réunissent non seulement des responsables de haut niveau militaires, mais aussi policiers, judiciaires et gouvernementaux des États et territoires océaniens de la région proche de la Nouvelle-Zélande, a précisé le ministre dans un communiqué.
Ces exercices devraient dans un premier temps consister en la simulation d’opérations conjointes de commandement, à partir d’un poste de commandement conjoint placé à Auckland.
Ces exercices ont entre autres pour vocation de renforcer la notion de réseau et de coopération soutenue entre pays limitrophes membres du Forum des Îles du Pacifique.
« Même si le niveau de menace de terrorisme pour la région du Pacifique est faible, on ne peut se considérer à l’abri nulle part », estimé M. McCully.
Cette approche coopérative entre pays de la zone a aussi pur but, selon le chef de la diplomatie néo-zélandaise, d’aider les plus petits pays de la zone à satisfaire aux critères de lutte antiterrorisme édictés par l’ONU, qui demande à tous es pays membres de restreindre les mouvements, la mise en place ou les activités de collecte de fonds pour des entités considérées comme des groupes terroristes.
« Beaucoup parmi les plus petits pays n’ont pas les ressources pour se conformer complètement aux normes internationales. Alors, ces cinq dernières années, la Nouvelle-Zélande a pris l’initiative d’aider les pays insulaires du Pacifique à honorer leurs obligations en matière de lutte contre le terrorisme, ajoute-t-il en évoquant le financement ou la fourniture d’aide technique pour des projets de lutte contre la criminalité et les stupéfiants.
Ces projets destinés aux pays océaniens sont menés soit par les Nations-Unies, soit par le Forum des Îles du Pacifique (FIP).

Rotations

Par ailleurs, le contingent néo-zélandais (composé de 54 militaires) participant aux opérations en Afghanistan a effectué le week-end dernier (samedi 30 avril 2011) sa dix septième rotation après un déploiement standard de six mois pour une mission essentiellement consacrée à des opérations de maintien de la sécurité et de reconstruction.
En Afghanistan, ces derniers jours, une autre rotation a vu l’arrivée d’un contingent de quelque trois cent soldats américains originaires d’Hawaii.
Ce sont des Marines.
Fin avril 2011, un autre soldat Océanien originaire de Palau servant sous le drapeau américain a trouvé la mort en Afghanistan après l’explosion d’un engin explosif improvisé au cours d’un affrontement avec des insurgés dans la province de Nangarhar.
Le sergent Sonny J. Moses, originaire de Koror, avait vingt deux ans.

pad

Rédigé par AFP le Mercredi 4 Mai 2011 à 06:36 | Lu 360 fois