Lutte contre la filariose : la Santé frappe à la porte des maisons


Cette année, la campagne de lutte contre la filariose franchit une étape supplémentaire. Après l’introduction de la POD( Prise Observée Directe) l’an dernier, la direction de la santé se lance dans une stratégie de proximité encore plus poussée en effectuant la distribution des comprimés de comprimés à domicile. 1.500 bénévoles viendront donc frapper à la porte de votre maison du 23 au 28 mai.

L’an dernier, la campagne POD n’avait pas fourni les résultats escomptés : la couverture de la population ciblée dépasse à peine 70%, alors que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise d’atteindre au moins 85% de la population concernée par le traitement. Pour améliorer ce taux, la direction de la santé a donc décomposé sa campagne d’action en plusieurs phases. Tout d’abord, la distribution en milieu scolaire : elle a commencé le 26 avril et se poursuivra jusqu’au 6 mai. Dans un second temps, des agents bénévoles recrutés par les communes feront du porte-à-porte pour distribuer les comprimés de Notézine, c'est-à-dire la DEC (dyéthylcarbamazine), et les comprimés de Zentel (albendazole). Puis, du 23 au 28 mai, les comprimés seront distribués dans les pharmacies, établissements de santé et cabinets médicaux. Enfin, du 26 au 29, des stands de distribution seront disposés en zone urbaine. Une grande journée d’action contre la filariose est également prévue le 26 mai.


Pour que vous puissez les identifier facilement, les personnes chargées de la distribution des comprimés porteront une tenue distinctive, que le ministre de la santé, Charles Tetaria, et Pauline Niva, de la direction de la santé ont enfilé mardi matin. Cette tenue est constituée d’un gilet rouge d’ « ambassadeur POD », d’un badge signé par la direction de la Santé et d’un sac.

Des plaquettes informatives sur les conséquences de la filariose seront tenues à la disposition du public. « C’est une campagne de proximité, une opération communautaire », insiste Jean-Marc Segalin, responsable du bureau des pathologies infectieuses à la direction de la santé. « La réussite de l’opération dépendra de la participation des Polynésiens » souligne quant à lui le Dr Lam Nguyen, médecin au centre des consultations spécialisées dans les maladies infectieuses tropicales.

Comme l’an passé, les « ambassadeurs » POD vous demanderont d’avaler les comprimés devant eux pour s’assurer de leur prise. Il existe quelques contre-indications : personnes gravement malades, épileptiques, ayant séjourné en Afrique il y a moins de 10 ans. Les enfants sont exclus de la campagne cette année. Sachez que les effets indésirables( somnolence, nausées, vertiges) qui touchent une personne sur six peuvent être largement limités par l’arbsoption d’un aliment au moment de la prise des comprimés.

Enfin, si vous souffrez de troubles graves pendant les jours qui suivent la prise ( symptômes grippaux, sensation de grattage, inflammation, gonflement testiculaire), vous étiez probablement porteur de filaires : la direction de la Santé vous recommande dans ce cas d’aller consulter un médecin qui vous prescrira un traitement adapté. En Polynésie, la prévalence de l’antigénémie (antigènes circulants du ver adulte de la filariose) est de 11,3% dans la population.

Rédigé par F K le Mardi 3 Mai 2011 à 13:41 | Lu 1244 fois