Tahiti Infos

Lutte - Trophée Ray : Les « slams » étaient au rendez-vous

Ce samedi 2 juillet 2016, une cinquantaine de « wrestlers » ont pris part au Trophée Ray , un tournoi de lutte libre qui se déroulait pour la première fois dans la salle Maco Nena à Tipaerui.


Tamahau Mc Comb en action
Tamahau Mc Comb en action
En effet, depuis l’année dernière la fédération polynésienne de lutte organisait ses compétitions dans le dojo de Vaitavatava. Victime d’un succès grandissant, le comité organisateur a dû trouver une salle plus grande pour accueillir les athlètes et amateurs de la discipline. Ce sont les juvéniles qui ont lancé les hostilités avec les -70 kg et -86 kg, des catégories remportées respectivement par Emana Lehartel et Tunoa Sandford.
 
Chez les séniors, après un combat de MMA difficile à San Diego, Tamahau McComb fait un retour tonitruant au fenua puisqu’ il a remporté deux compétitions de lutte sur sable : la première mercredi dernier à Papara en – de 75 kg et la deuxième dimanche à Mahina dans la catégorie open. Lors du trophée Ray, malgré une blessure à la cheville, le « Huahine Boy » n’a pas eu froid aux yeux et s’est aligné dans deux catégories différentes.
 
En – 70kg, il s’impose en finale face à Julian Schlouch et dans le dernier duel des -75kg, il se retrouve une fois de plus devant son plus grand rival et ami, Tumauiroa Nordman, l’actuel champion en titre d’Océanie. A l’issue de la rencontre, c’est Tumauiroa qui décroche la victoire sur un tombé (les épaules restent collées au sol au moins 2 secondes).
 
En – 86kg, c’est le représentant de Moorea Jonathan Biarez qui s’est hissé sur la première marche du podium suivi de Mickaël Lisan et Breeze Childs respectivement deuxième et troisième.
 
En – 97kg, Tamatea Taataroa confirme sa suprématie avec un parcours sans faute en lutte comme en jiu-jitsu durant toute cette saison. Pour rappel Tamatea a été médaillé de bronze au dernier Oceania qui se tenait en Nouvelle Zélande.
 
Chez les -125kg, on assistait à une finale de haute volée entre Loïc Tautu et Henri Burns. Le combat s’est soldé par la victoire de Loïc Tautu. Néanmoins « le chasseur de géants », Henri Burns a pu prendre sa revanche en s’accaparant de la première place de la division « toutes catégories » remportant ainsi le Trophée Ray. A la fin de la journée le comité organisateur a décerné les titres de champions de Polynésie aux lauréats. Tamatoa Tefau Sport Tahiti

WRESTLING CHAMPIONSHIP TOURNAMENT 2016.pdf  (26.43 Ko)


Tamatea Taaroa a fait un sans faute cette saison
Tamatea Taaroa a fait un sans faute cette saison

Tamahau avec Tumaui Nordman

Henri Burns remporte le Trophée Ray, ici avec son masseur Michel Folliot

Rédigé par Tamatoa Tefau / Sport Tahiti le Mardi 5 Juillet 2016 à 09:53 | Lu 1196 fois