Lurel "prend acte" de la victoire de Flosse


Lurel reçoit Gaston Flosse et les députés Tahoeraa en juillet 2012 ( archives Tahoeraa)
PARIS, 06 mai 2013 (AFP) - Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a "pris acte" lundi de la victoire de la liste menée par l'autonomiste Gaston Flosse aux élections territoriales de la Polynésie française, un scrutin qui s'est "bien déroulé", selon les services du ministre.

M. Lurel "prend acte du résultat de ces élections qui se sont bien déroulées", a déclaré le ministère à l'AFP.

"Comme le veut l'usage républicain, M. Lurel a appelé M. Flosse pour le féliciter", a-t-on ajouté de même source, précisant que "le gouvernement français travaillera avec les élus démocratiquement choisis par les électeurs polynésiens".

Selon les résultats du second tour publiés dimanche soir à Papeete (lundi midi à Paris), la liste du sénateur autonomiste et vieil ami de Jacques Chirac l'a emporté avec 45,11% des voix, devant celle du président sortant et indépendantiste Oscar Temaru (29,26%) et celle du troisième homme, l'autonomiste Teva Rohfritsch (25,63%).

Ce scrutin de liste permet d'élire les 57 représentants à l'Assemblée locale. Selon la prime majoritaire instituée en 2011 pour mettre fin à une instabilité qui minait le pays, le Tahoeraa de Gaston Flosse doit obtenir 38 sièges, soit plus de la majorité absolue.

Le 16 mai, l'Assemblée élira son président. La semaine suivante, les représentants devront élire le président de la Polynésie française, poste qui devrait revenir à M. Flosse.

Rédigé par () le Lundi 6 Mai 2013 à 05:40 | Lu 2747 fois